En produisant un basket séduisant et de magnifiques séquences de jeu, on pensait les Challandais en mesure de s’imposer. Mais Tarbes-Lourdes, notamment par l’intermédiaire de d’Almeida au dessus du lot (32 pts), n’ont jamais laissé les blancs creuser l’écart. Les pyrénéens ont retourné la situation dans le dernier quart-temps, et ont su rentrer les tirs qu’il fallait pour conclure ce match qu’ils remportent 87/80. A la plus grand joie de leurs joyeux supporters.

Demuynck allume la première mèche pour l’Union à 3 pts, imité par Saounera qui inscrivait son premier et dernier tir du match. Petit à petit, les blancs mettaient leur défense en place, imposaient à un gros rythme et les attaques étaient fluides. Monceau, Cox et Gentil, alimentaient la marque. Vaty était bien contenu par Cox à l’intérieur. Monceau encore dans une belle forme se permettait de prendre un rebond défensif et de traverser le terrain pour marquer. 17/10
L’écart commençait à enfler. Mais les pyrénéens possèdent dans leur rang un meneur d’un niveau bien supérieur à la N1 en la personne de Xane d’Almeida qui inscrivait 10 pts d’affilée pour son équipe, empêchant les Challandais dominateurs, de créer un écart conséquent. L’Union obtenait beaucoup de fautes et de lancers, qui lui permettaient de rester au contact à la fin du premier quart. (21/17)

Le Franco-Américain Demuynck ramenait Tarbes à 2 longueurs dès l’entame du 2ème quart. Mais Gibson, qui faisait son retour, choisissait son moment pour marquer 5 pts qui donnaient une bouffée d’air aux blancs. (26/19) L’occasion était belle de prendre ses distances mais il n’y avait rien à faire pour stopper d’Almeida en feu qui rentraient deux tirs primés, imitant son coéquipier Kasonas.(28/28) Les Challandais étaient maladroits en attaques et étaient lourdement sanctionnés en défense.Ils laissaient aussi beaucoup trop de rebonds à leurs adversaires. D’Almeida était imperturbable aux lancers (11/11 sur le match) et permettait aux Pyrénéens de virer en tête à la pause. (40/42)

MI-TEMPS

A la reprise, Lesca artillait à 3 pts mais Cox et Gentil ramenaient le VCB à hauteur. Les blancs imposaient de nouveau une grosse pression, notamment aux rebonds offensifs, s’octroyant des secondes et troisièmes chances pour conclure leurs actions. Cox était bien servi sous le cercle et était d’une efficacité remarquable (9/9 sur le match), et même à mi-distance. Gentil, peu en réussite derrière l’arc plantait son seul tir primé, mais les Tarbais ne lâchaient rien et Bondron faisait de même pour repasser devant. (51/52)
On approchait de la fin du 3ème quart-temps et Monceau, hyper-actif des deux côtés du terrain, prenait tous les rebonds défensifs et offensifs. Avec Cox, Saounera puis Gentil, les Challandais menaient 63/56. C’était le moment de maintenir les Tarbais à distance. Mais Vaty justifiait son statut, et juste revenu sur le parquet, inscrivait 4 nouveaux points. (63/60) Tout restait à faire.

A l’entame du dernier quart, Jones et Gibson répondaient à Virbalas et Demuynck qui se faisait bâcher par Gouez et ses 2.18m.  Jones enchainait sur jeu rapide et Challans menait 70/64. Mais les joueurs majeurs étaient sur le banc et les rotations challandaises peinaient à maintenir le score. Gouez qui se chauffait depuis un moment avec Demuynck craquait et prenait une technique après avoir manqué un panier tout fait. Lesca transformait un lancer et Demuynck ajoutait 3 pts. On sentait le courant s’inverser. (70/70) La tension était palpable et la fatigue entraînait des maladresses des deux côtés. Petrovic remettait le VCB sur de bons rails et Monceau volait un ballon, filait en contre-attaque pour donner un caviar à Cox qui dunkait lourdement. (75/72) Mais les deux Lituaniens, Kasonas et Virbalas profitaient des largesses défensives des blancs pour inscrire deux tirs primés au bon moment. Vaty, quant à lui, régalait par sa technique. Le VCB payait une grosse débauche d’énergie en défense et avait laissé passer l’occasion.

75/80 à 2 minutes du terme. Cox continuait à être exemplaire et faisait parler sa puissance mais d’Almeida moins en vue en 2ème période, faisait mal par un tir primé. (79/83) Gibson auteur d’un bon retour obtenait deux lancers mais n’en rentrait qu’un. Derrière il restait 30 secondes et un stop était indispensable pour espérer gagner. Kasonas manquait son shoot mais Virbalas prenait le rebond offensif devant Monceau – le plus important du match puisqu’il permettait de servir Vaty qui tuait définitivement tout espoir. Tarbes l’emportait 80/87.

Après deux grosses victoires, à Epinal puis contre Quimper, cette défaite frustrante stoppe la dynamique positive du VCB. D’autant plus qu’un difficile déplacement à Rueil se profile. L’esprit et la qualité de jeu entrevue est rassurante mais les limites physiques de l’effectif ont été préjudiciables pour assurer cette victoire contre une équipe talentueuse.