On a eu chaud !
Toujours privés de deux joueurs majeurs (Saounera et Pridotkas) mais ‘renforcés’ par la présence en tant que joueur de Sébastien Chérasse, les Challandais ont du batailler pour venir à bout d’une équipe sorguaise au jeu atypique. Dans une fin de match indécise et alors que le VCB était mené d’un point, Paul Turpin a fait valoir ses qualités de sniper avec un tir primé aussi risqué que salvateur. Les Vauclusiens avaient pourtant l’ultime possession pour l’emporter mais leurs deux tentatives restaient vaines.
Challans s’imposait 71/69
L’entame de match était plaisante, les deux équipes proposant un basket propre et une réussite maximum. Les Challandais variaient leurs attaques avec Turpin et son shoot extérieur, Bradford sur jeu placé ou Barham qui perçait plusieurs fois la défense sorguaise et avait déjà scoré 7 pts en 5 minutes. Côté vauclusien, le pivot serbe Rakocevic se mettait en évidence lors des premières minutes et profitait d’un manque d’agressivité de la défense challandaise. Par la suite, celui-ci regagnait le banc et c’est Siegwarth qui prenait le relais et enchaînait trois tirs primés. Le meneur sorguais se permettait même de shooter à plus de 8 m pour égaliser à 24/24. Les dix premières minutes avaient été agréables pour le public mais tout ça manquait d’intensité défensive…
Le deuxième quart-temps débutait idéalement avec Gentil qui plantait deux tirs primés. Les blancs défendaient mieux collectivement, coupaient les lignes de passes et les Sorguais n’y arrivaient plus. 6 minutes 15 secondes sans marquer un point ! Le VCB en profitait et Chérasse scorait derrière l’arc comme à ses plus belles heures. 34/24, le public attendait des blancs qu’ils enfoncent le clou et ces derniers défendaient toujours comme des morts de faim à l’image de Gentil. Mais un tir primé d’Atanackovic, puis deux ballons perdus laissaient Morris remettre Sorgues sur les talons du VCB. La fin du quart-temps était hachée. Les blancs multipliaient les maladresses (et les gamelles) et les nombreux lancers-franc accordés aux Sudistes resserraient l’écart devenu minime à la mi-temps. 39/36.
A la reprise, la dynamique restait identique et l’avantage allait même s’inverser. La défense haute et agressive des Sorguais troublait les Challandais qui n’arrivaient plus à mettre la balle à l’intérieur. Atanackovic, très mobile malgré son gabarit, et Morris, par ses tirs extérieurs, alimentaient la marque. Sorgues avait pris les commandes. 41/45. Les blancs ne mettaient plus un ballon dans la raquette et multipliaient les mauvaises passes alors que les visiteurs prenaient leurs aises et reléguaient le VCB à 7 longueurs. 45/52 L’absence d’un créateur se faisait ressentir et Namyst remettait Chérasse sur le parquet. Gabsi réussissait enfin à trouver Bradford qui scorait près du cercle puis réalisait lui même un exploit (un brin chanceux) au milieu de trois joueurs. Les blancs se remettaient à créer du mouvement; L’impact de l’inusable Cherasse portait ses fruits avec une passe sur Gentil qui scorait à mi-distance puis un tir au buzzer qui réduisait l’écart au strict minimum. 55/56
L’entame du dernier quart-temps était âpre et défensive. Sorgues gardait une légère avance (57/60) et l’adresse était en berne des deux côtés. Après plus de 4 minutes sans que le score ne bouge, Barham s’y reprenait à deux fois pour ramener Challans à une longueur. 59/60 Rakocevic ajoutait pourtant un panier et un lancer franc donnant 4 longueurs d’avance à Sorgues à 5 minutes de la fin du match. Les Challandais connaissaient toujours des difficultés à créer du jeu mais Barham prenait les choses en main et régalait par 3 fois Bradford qui plantait 7 points. Et quand Turpin en ajoutait encore 2 à moins de 3 minutes du terme, le VCB semblait sur de bons rails.68/63 Mais Williams sur un tir primé, et Rakocevic oublié par la défense, stoppaient la dynamique challandaise et relançaient leur équipe…
68/69, 25 secondes à jouer, la logique voulait que la balle soit amenée à l’intérieur pour Bradford, mais Turpin, en pleine confiance, rentrait un shoot derrière l’arc qui embrasait Vrignaud. Les quelques secondes restantes donnaient deux chances aux visiteurs mais ni Siegwarth à 3pts ni Atanackovic après le rebonds offensif ne réussissaient à priver le VCB d’une victoire acquise dans la douleur. 71/69.
Troisième succès d’affilée, on peut maintenant parler d’une série positive pour Challans. Même si ce succès peut sembler étriqué, il faut aussi reconnaître que l’adversaire, maintenant au complet avec sa dernière recrue Willliams, est compliqué à jouer et d’autres s’y casseront les dents. Comme depuis de nombreuses semaines, on va continuer d’espérer une équipe challandaise au complet, afin d’être en mesure de rivaliser avec les grosses équipes du championnat.