14 points d’avance à l’arrivée, objectif atteint pour le VCB face à une équipe d’Aubenas qui n’a jamais abdiqué. Mais comme parfois cette saison, c’est une équipe challandaise à deux visages qui a effectué son baisser de rideau de l’année 2017.
Après deux premiers quart-temps pendant lesquels les blancs ont étouffé une équipe d’Aubenas complètement dépassée, on a vu des Ardèchois, remontés et transformés, entamer un come-back improbable face à des Challandais surpris et longtemps sans réaction. Menés de 29 points à la mi-temps, les visiteurs avaient comblé les deux-tiers de leur retard pour revenir à 9 pts à quelques minutes du terme, faisant passer un frisson dans les travées de Vrignaud. Heureusement, le talent et le sang froid des challandais achevaient les espoirs d’Aubenas qui venait de réaliser une énorme seconde mi-temps.
Turpin inaugurait un quart-temps à sens unique sur un tir primé. Les Challandais défendaient fort et ne laissaient pas de possibilité à leurs adversaires de s’approcher du cercle. Justin Moss trop seul à l’intérieur était rarement trouvé par ses partenaires. De leurs côtés, les blancs interceptaient de nombreux ballons pour conclure sur jeu rapide avec Pridotkas (9 pts en 5 min) et Gentil. Ces deux-là, ainsi que Turpin, profitaient de tirs ouverts derrière l’arc (5/10 lors du 1er quart-temps), et l’écart enflait rapidement. 17/3. Le VCB scorait quasiment à chaque attaque et on atteignait les 25 pts bien répartis alors que les Albenassiens n’étaient que 3 à avoir scoré. Fin du premier quart-temps. 25/9
Le coach challandais profitait d’une avance confortable pour ouvrir son banc avec les entrées de Gabsi, Dudit et Gouez. L’intensité défensive semblait encore monter d’un cran devant une équipe d’Aubenas dont l’adresse restait en berne. Les Ardèchois tentaient momentanément une zone mais ça n’empêchait pas l’écart de grimper avec Painter (10 pts en 5 min!) tout en fluidité face à Moss et Dudit qui trouvait la cible à 3pts. 34/15 Les blancs flottaient sur un nuage et Saounera, revenu sur le parquet, provoquait de nombreuses fautes et enfonçait encore un peu plus l’adversaire avec ses 8 pts inscrits en 5 min.
A la pause, le différentiel entre les deux équipes était abyssal : +29 (51/22) et la victoire semblait déjà acquise pour les Challandais supérieurs dans tous les compartiments du jeu.
A la reprise, les blancs rencontraient les difficultés déjà vécues deux semaines auparavant durant ce maudit 3è quart-temps. Heureusement pour eux, les Ardèchois ne trouvaient toujours pas de solution pour servir les intérieurs et s’entêtaient sans réussite dans des tirs extérieurs. Par contre le changement venait de la défense désormais haute des visiteurs qui prenaient les Challandais à la gorge dès la ligne médiane. Résultat, aucun point en 5 minutes côté Vendéen! C’était pour l’instant sans conséquence au tableau d’affichage, passé de 51/22 à 51/26. Les 2 minutes suivantes pouvaient donner l’impression que Challans avait repris sa marche en avant avec Dudit à 3 pts et Bradford par deux fois à l’intérieur. Mais les blancs n’y étaient décidément plus du tout avec de nombreux oublis défensifs qui leurs coûtaient un 8/0 lors de la dernière minute. L’écart encore important avait clairement diminué. 58/40
Lors des 2 premières minutes du dernier acte, l’avance restait au dessus de 15 pts et le VCB semblait en mesure de gérer cette fin de match. Mais alors que Turpin rentrait un de ses 5 tirs primés, Mbodj lui répondait, imité par Moss (65/52)
Les visiteurs retrouvaient l’adresse au plus mauvais moment. Le VCB était fébrile et surtout incapable de s’approcher du cercle. Et quand Williams marquait facilement à l’intérieur et que Lontadila rentrait deux lancers supplémentaires, Challans n’avait plus que 9 petits points d’avance, obligeant les supporters à redonner de la voix. Heureusement, Bradford choisissait le bon moment pour dominer son vis-à-vis puis Gentil mettait toute sa hargne à récupérer son propre rebond offensif et provoquait une faute qui l’envoyait sur la ligne. A une minute de la fin, le VCB reprenait 12 pts d’avance et assurait une victoire logique malgré tout. 78/64
Challans se devait de remporter ce dernier match de l’année contre un mal classé et la mission est remplie.
Aurions-nous vu une deuxième mi-temps aussi médiocre de la part des Challandais s’ils n’avaient pas mené de 30 pts si tôt? Sans doute que non tant un relâchement semble logique en pareilles circonstances. En revanche, c’est l’ampleur de ce relâchement qui peut sembler excessive. Même si l’adversaire a su faire déjouer les Challandais, on pouvait s’attendre à plus de constance de la part d’une équipe dont les qualités individuelles et collectives ont été démontrées.
Il restera deux matchs pour en finir avec la phase aller avec, on l’espère, un bilan positif. Cela commencera par un déplacement délicat à Rueil puis une affiche de gala avec la réception du leader St Vallier, défait pour la première fois de la saison ce week-end, dans une salle Vrignaud qui devrait faire le plein pour l’occasion.