Pour le dernier match de l’année à domicile, les Challandais ont remporté, face à Chartres, une rencontre primordiale pour la suite de la saison. Grâce à une bonne entame, les blancs ont toujours fait la course en tête mais sans se mettre définitivement à l’abris d’un retour des chartrains. Tout ne fut pas parfait, notamment avec des pertes de balles évitables, mais la victoire est méritée et permet d’envisager des jours meilleurs.
C’est Bichard, sur une mauvaise passe de Saounera, qui marquait les deux premiers points en faveur de Chartres. Mais Barham qui faisait sa première à Vrignaud, répondait sur lancer franc. La bonne défense challandaise repoussaient les chartrains à l’extérieur mais la précision de Bichard faisait mouche. De l’autre côté, les blancs attaquaient la raquette avec agressivité et les deux américains Cox et Barham alimentaient la marque. Ce dernier, sur un ballon volé, terminait la contre attaque sur un dunk main gauche qui laissait entrevoir ses capacité athlétiques. (10/10)
Les bleus avaient d’énormes difficultés à trouver leurs intérieurs. Sur un tir manqué de Petrovic, Cox, auteur d’un gros début de match, prenait le rebond offensif et permettait à Barham de marquer. Sur l’action suivante, l’arrière américain profitait d’une contre attaque éclaire menée par Saounera pour enfoncer le clou. (18/10) Les challandais étaient irrésistibles. Une des rares fois ou Mitchell réussissait à percer la raquette, il s’y reprenait à trois fois sans marquer et manquait même ses deux lancers laborieusement obtenus. Derrière, les challandais continuaient leur récital par Gentil, Barham et Petrovic, les bleus étaient dans les cordes. (24/10) Il fallait tout le talent de Bichard et de Romain à 3 pts pour ramener les chartrains à 8 pts. Fin du quart 26/18.
Le rythme avait clairement baissé et les challandais payaient les efforts consentis durant le premier quart. Du coup, les chartrains revenaient par l’intermédiaire de Mitchell à l’intérieur et Romain à trois points qui réduisait l’écart à 4 petits points. ( 28/24)
Mais heureusement, Gentil répondait par un lay-up plus la faute. L’écart se recreusait, d’autant plus que Petrovic convertissait lui aussi ses lancers. (33/24) Le jeu était haché par de nombreuses fautes (sifflées). Chaque fois que les bleus revenaient à quelques encablures, les challandais ne laissaient pas le doute s’installer et reprenaient de la marge grâce à Cox, intenable sous le cercle, et Monceau très en vue des deux côtés du terrain. Le VCB avait réussi une très belle première période qui se concluait sur une avance confortable ( 45/34).
Ce début de troisième quart était un peu brouillon des deux côtés. Les challandais trouvaient moins de solutions à l’intérieur mais Cox et Barham permettaient aux blancs de garder une marge. Mais c’était sans compter sur ce diable de Romain qui ramenait les siens à 48/41. La défense challandaise était devenue plus perméable et Mitchell, Disy, ainsi que Bichard, s’en donnaient à coeur joie. 52/48
Mais comme bien souvent dans ces cas là, c’est le meneur challandais, Saounera, qui sonnait la charge et remettait les siens dans le bon sens dans ce moment difficile. Il inscrivait trois paniers dont un primé pour redonner 9 pts d’avance à 2 minute de la fin du quart. 61/52. Cependant, un oubli défensif permettant à Disy de marquer sans opposition et un tir très longue distance de Bichard remettaient tout en question et donnaient aux chartrains des raisons d’y croire. 61/57
Le début du dernier quart allait semer le doute dans les rangs challandais, tant dans les tribunes que sur le parquet où les joueurs du VCB laissaient tranquilement Mitchell et Clerence ramener les bleus à 2 petits points. Mais les challandais avaient de la ressource et retrouvaient une grosse intensité défensive, forçant leurs adversaires à prendre des tirs compliqués qui ne rentraient pas. Offensivement, C’est encore Saounera qui montrait la voie à 3 pts, suivi par Petrovic et Barham, qui concluait un contre fulgurant initié par Monceau. Par la suite, les challandais devenaient brouillons en attaque et gâchaient quelques possessions. D’autant plus que Mitchell trouvait des boulevards au milieu de la défense challandaise. A moins de 4 minutes du terme, il ramenait les bleus à 6 points, rien n’était joué. (75/69)
Derrière, Barham, qui jouait peut être son unique match à Vrignaud, donnait le tourni à la défense chartraine et ajoutait 2 points. Il obtenait ensuite la faute et transformait un lancer, ce qui permettait au VCB de mener 78/69 à 1.30 min de la fin. L’affaire était bien engagé. La fin de match était bien géré par les blancs qui concluaient une belle prestation, pleine de promesses. 80/75
Le VCB n’avait pas d’autre choix que de l’emporter et les joueurs ont démontré leur capacité à maîtriser un match entier, contre un adversaire talentueux qui n’a rien lâché. Il restera un match à Avignon avant la trêve hivernale. Une victoire permettrait de passer la fin d’année plus sereinement.
CHALLANS 80-75 CHARTRES
(26-18, 19-16, 16-23, 19-18)
VCB Saounera 15, Jones 0, Gentil 14, Cox 19, Monceau 8, Petrovic 6, Barham 18, Thomas 0
Chartres Mitchell 19, Romain 18, Lemon 0, Ruikis 5, Bichard 16, Clerence 0, Pistre 0, Disy 11