2 fois par semaine, jusqu’à la reprise du championnat, retrouvez une présentation complète des futurs adversaires du VCB en NM1
Aujourd’hui, on se concentre sur les clubs de l’Ouest (1ère partie) !
Salle : Michel Gloaguen : 2249 places
L’UJAP a évolué quelques saisons en ProB entre 2004 et 2012 avec parfois de magnifiques parcours, notamment en 2006-2007 où ils échouent à un match de la montée en ProA. Viendront ensuite des années galères avec des repêchages inespérés en ProB pour finalement descendre en NM1 à l’issue de la saison 2011-2012. En 2015, l’équipe qui devait descendre sportivement en N2, est encore sauvée grâce à un repêchage.
Le début de la dernière saison fut donc un peu compliqué avec une équipe qui, sur la papier, semblait un peu faible pour affronter des adversaires de plus en plus talentueux. La phase aller sera pénible avec 11 défaites qui amèneront au remplacement du coach Hugues Occansey par, l’ancien international et médaillé aux JO de Sydney, Laurent Foirest. De nouveau joueurs font également leur arrivée : Choplin, Burke, Bobrov un ukrainien comme pigiste médical. Du coup, l’UJAP fait une phase retour à l’exact opposée de la phase aller soit 11 victoires pour 5 défaites et termine à un souffle des play offs.
Pour cette nouvelle saison, le club a conservé des joueurs, certes sur leur fin de carrière mais dont l’expérience est précieuse comme Fabien Hérard et Mathieu Tensorer. Sont également reconduits le meneur Choplin, qui avait fait tant de bien à son arrivée en cours de saison dernière, ainsi que les intérieurs Burke et Bobrov.
Au niveau des recrues Ralph Temgoua, notre ancien Challandais, vient renforcer l’effectif tout comme Kévin Mondésir en provenance de Berck. La recrue phare de l’inter saison est sans doute Jahsha Bluntt qui rejoint Quimper après avoir fait profiter la Rochelle de ses qualités de scoreur.
L’UJAP semble mieux armé qu’au début de la saison dernière et voudra continuer sur sa lancée de la fin de saison.
Effectif :
#1 Thomas PROST
#4 Dwight BURKE
#5 Maxime CHOPLIN
#8 Mathieu TENSORER
#9 Jahsha BLUNTT
#13 Vyacheslav BOBROV
#21 Ralph TEMGOUA
#22 Kevin MONDESIR
#25 Marc-Antoine HELLO
#50 Fabien HERARD
Salle : Kervaric 2500 places
Après avoir connu le haut niveau, il y a quelques dizaines d’années, le CEP Lorient tentait depuis un moment sa chance pour monter en N1 mais voyait des écuries mieux armées lui barrer la route. Cette fois-ci fut la bonne et les Lorientais auront donc le plaisir de voir évoluer leurs basketteurs en NM1.
Certains clubs montent de NM2 en NM1 en gardant une grande partie de l’effectif – comme ce fut le cas du VCB lors de de la remontée en NM1 il y a trois saisons – mais il faut pour cela des joueurs déjà rodés aux joutes de la NM1 car l’écart entre les deux divisions est important. Pour les Lorientais, 6 joueurs poursuivent l’aventure : D Damachoua, J Bach et R Giaimo qui avaient un contrat de 2 ans ainsi que S Sautier, C Faroux et C Sigiscar.
Néanmoins, pour espérer ne pas faire l’ascenseur directement, il fallait recruter des joueurs majeurs que ne pourront pas être les 6 restants. Le CEP, qui semble disposer de moyens conséquents pour un promu, a pu commencer son recrutement par l’expérimenté arrière Mathieu Bigotte qui a déjà joué sous les ordres du coach P Maucourant à Cognac. Le joueur d’ 1,90 m arrive de Mulhouse où il a marqué 15,6 pts par match pour 10,8 d’éval en 34 rencontres.
La deuxième recrue est anglo/canadienne. Leon Alexander (1,96 m, 24 ans) est un ailier qui évoluait au Canada avec des stats de 18 pts en 29 min de jeu, un correct 31 % à 3 pts, mais il va découvrir l’Europe et la France, il devra s’adapter.
La troisième recrue, Jared Newson, sera sans doute la star cette l’équipe puisqu’à 32 ans, il a déjà fait ses preuves en France et à niveau supérieur. Poste 4 relativement petit (1,96 m) mais hyper puissant, l’américain totalisait 12 pts et 10 d’éval en 30 min de jeu à Orchies en ProB.
Enfin, la dernière recrue arrive d’Islande avec un passeport Etats-Uniens. Michael Craion est un poste 5 relativement petit avec ses 195 cm. Mais avec ses 105kg sur la balance, nul doute qu’il sera un point d’appui important dans la raquette lorientaise. Réputé fort défenseur avec notamment un titre de MVP défensif à Reykjavik, il n’en reste pas moins un bon scoreur. Il tournait à plus de 22pts de moyenne en Islande en 34 matches. A voir s’il pourra rééditer ces performances et être un atout de poids pour son équipe dans un championnat probablement plus relevé.
Le CEP Lorient visera tout d’abord le maintien mais les voir accrocher la première partie de tableau ne serait pas une énorme surprise.
Effectif :
Poste 1-2 : Damachoua, Faroux, Bigote
Poste 3 : Bach, Alexander, Sigiscar
Poste 4 : Sautier, Newson
Poste 5 : Giaimo, Craion
Salle : palais des sports, 3000 places
Tout comme Lorient ou encore Challans, Caen a aussi connu le plus haut niveau du basket français, c’était il y a bien longtemps. Ajourd’hui, le club caennais n’est pas le moins ambitieux et déjà, en NM2, le projet du club était de connaître le haut niveau et la ProB.
Pendant plusieurs saisons de NM2, ils avaient un effectif à faire envier certains clubs de N1 et il y avait toujours un grain de sable pour les empêcher de monter. La saison 2014-2015 fut la bonne après une domination outrageante où ils n’auront laissé aucune miette aux concurrents.
Pour leur première saison en NM1, le club, déjà bien structuré et doté de moyens financiers assez conséquents, a réalisé, en grande partie, les objectifs qu’il s’était fixé. Une place en play offs jusqu’en demi finale, confrontation qui les verra se faire sortir par la solide équipe de St Vallier.
Cette saison, l’effectif est grandement chamboulé et le coach Hervé Coudray, aux commandes depuis plusieurs saisons, va devoir remodeler son équipe.
Les départs : K Dahak, R Grégoire, M Phillips, I Caskill,P Da Silva, F Omont, F Ateba
Les arrivées : 3 joueurs de NM1, S Cape, T Cornely, R Gordon l’un des meilleurs poste 5 de ces dernières saisons de NM1, M Diarra qui arrive de proB, ainsi qu’un jeune espoir de Limoges E Djedje.
Enfin deux étrangers, l’ailier américain Monteiro et l’intérieur serbe Darko Cohadarevic qui devrait être un des intérieurs phares de N1, aux côtés de Gordon et Diarra.
La raquette caennaise s’annonce de haut niveau et beaucoup d’observateurs en font les favoris du championnat. Cependant, malgré les évidentes qualités individuelles des joueurs caennais, il est toujours délicat de s’avancer avant même le début de saison, surtout en N1. Mais il est clair qu’il faudra compter sur Caen cette année !
Effectif :
Meneurs : S Cape, T Cornely
Arrières et ailiers : C Eleka, E Plateau, BJ Monteiro, B Pope
Intérieurs : E Djedje, M Diarra, R Gordon, D Cohadarevic