ALS Andrézieux-Boutéon
Salle : Palais des sports 2700 places
Andrézieux est pour la saison à venir, la ville représentant le basket en NM1 dans la Loire.
Même si le club a déjà connu les joutes de la NM1 le maintien sera probablement le seul objectif.
Avec 3 saisons (1997 à 1999 et 2007-08) à ce niveau, le manque de moyens et les structures pas forcément dimensionnées pour la NM1 font qu’Andrezieux peine à se maintenir.
Cette saison ne devrait pas être très différente en terme d’objectifs. Le maintien restera l’option privilégiée. Même si tout est possible dans cette division, accrocher tout autre chose serait un véritable exploit pour le club de la Loire.
Un des axes de la politique du club consiste à faire confiance aux joueurs formés localement, puisque 3 jeunes feront partie de l’effectif : Loic Piotrowski, Bastien Tardy ainsi que Kevin Freycenet. Les deux joueurs expérimentés qui restent sont Stephane Neri et Yassine Bassine alors que Régis Aubry restera à la disposition de l’équipe tout en prenant du recul en jouant avec l’équipe réserve. Il ne devrait donc jouer qu’en cas de besoin impératif.
Pour constituer un groupe capable d’évoluer en N1, il fallait donc recruter des joueurs de qualités, ils sont 4 à poser leurs valises dans la Loire.
A la mène, on retrouvera l’américain Carl Jones (26 ans 1.80m) qui après avoir connu la NCAA pendant 4 saisons, a ensuite voyagé entre le Kosovo, la Pologne et la Macédoine. Il a ensuite poursuivi sa carrière au Mexique ou il scorait près de 19 pts de moyenne dans son dernier club. La France sera pour lui une découverte. Il devra s’adapter au jeu de la NM1, sans doute bien différent de ce qu’il a connu jusque là mais il devrait être une belle découverte.
L’autre américain sera à l’opposé, au poste 5, il s’agit de Perris Blackwell (25 ans, 2.05m). Le joueur a été formé à l’université de San Fransisco puis à celle de Washington. A défaut d’avoir évolué en France, il connaît l’Europe après une grosse saison en Angleterre où il tournait à 17.3 pts à 57.7%, 8.5 rbds, et 1.5 passes en 33 min. Charge à lui de transposer ces chiffres en France.
Pour accompagner Blackwell dans la raquette, l’ALS s’est attaché les services de Jean- François Christnel (25 ans, 1.98 m) qui évoluait à Montbrison depuis une saison. Il ne sera donc pas dépaysé par la région. Formé à Nanterre, passé par Vanves (NM2), il a aussi joué deux ans à Poligny où il a terminé huitième meilleur scoreur de la poule D de NM2 avec plus de 13 points de moyenne. Auteur, une nouvelle fois, d’une bonne saison avec Montbrison (13.5 pts de moyenne), il faisait partie des armes offensives incontournables de son équipe.
Le joueur « bosman » sera Nemanja Kovanusic, jeune serbe de 23 ans, ailier fort, qui connaît déjà bien les championnats français pour avoir jouer 2 saisons avec la réserve d’Aix-Maurienne puis de nouveau 2 saisons avec Pornic, en NM2 , dont il était un joueur majeur. Quand on sait qu’il n’a que 23 ans, sa marge de progression est sans doute énorme, tout autant que ses stats en NM2 : 19 pts et 15 rbds ! Impressionnant, à voir comment il va s’adapter à la NM1. Ce sera, à n’en pas douter, un joueur à surveiller.
Cette équipe D’Andrézieux part donc quelque peu dans l’inconnu avec très peu de joueurs connaissant la NM1 et beaucoup de joueurs inexpérimentés mais nul doute qu’ils vendront chèrement leur peau pour ne pas retourner en NM2 dès la fin de la saison.
Effectif :
Poste 1 : Carl Jones ; Théo Urie ; Loic Piotrowski
Poste 2 : Stephane Neri ; Bastien Tardy
Poste 3 : Yassine Bassine ; Régis Aubry
Poste 4 : Nemanja Kovanusic ; Jean François Christnel
Poste 5 : Perris Blackwell ; Kevin Freycenet
St Vallier basket Drôme
Salle : Complexe sportif des deux rives 2142 places
Saint Vallier, petite ville de la Drôme située dans la vallée du Rhône, au bord du fleuve, est une vraie ville de basket. Comment imaginer que dans cette si petite bourgade, deux clubs de basket jouaient dans les divisions nationales en même temps pendant les années 70 et 80. C’est en 1993 que les dures réalités financières du sport de haut niveau obligèrent les deux clubs à fusionner : Ce fut la naissance du St Vallier basket Drôme!
Après deux saisons d’existence le SVBD obtient en 1995, la montée en Nationale 2, et surtout le titre de Champion de France Nationale 3. Dans le même temps les équipes jeunes se hissent au plus haut niveau national. L’équipe 1 restera en NM2 jusqu’en 2003 avec une montée en NM1, division dans laquelle elle restera jusqu’en 2007, année parfaite où elle finit championne de France et accède à la ProB.
De 2007 à 2014, le SVBD garde sa place en ProB puis redescend en NM1. La dernière saison aurait pu être celle de la remontée avec une très belle équipe (R Wright, J Delhomme, J Hoyaux…), mais la saison fut belle seulement jusqu’aux dernières secondes du final four.
Après une deuxième place de saison régulière méritée, le club avait l’honneur de recevoir les 3 autres clubs qui allaient lui disputer le deuxième ticket pour la ProB. Après avoir battu Caen 93-79, les drômois s’inclinent chez eux 70-78 devant Aix-Maurienne en finale. Cruelle fin de saison.
Celle à venir, comme pour oublier la désillusion de la saison passée, verra une équipe complètement nouvelle reprendre le flambeau puisque seul le meneur Jesse Delhomme a survécu à l’équipe précédente. Le recrutement a donc commencé tôt pour se donner tous les moyens d’avoir une équipe compétitive et la tâche qui attend le coach Chardon est grande.
A l’arrière, le joueur américain Omar Strong en provenance de Quimper amènera sa vivacité. Le joueur de 26 mesurant 1.75m est explosif mais sa plus grande qualité est sans doute son adresse à 3 pts, domaine où il était simplement le meilleur du championnat la saison passée avec 44.7%.
Pour accompagner J Delhomme à la mène, Chardon lancera le jeune Théo Lefebvre (1.78m, 21 ans) qui vient de Gravelines où il évoluait en Espoir. Avec une moyenne de 13 pts et 8 passes par match, il était le leader de son équipe et devrait continuer à progresser auprès de Delhomme.
Joueur d’expérience, Vincent Ateba 30 ans, 1.95m, arrive de St Chamond et devrait apporter ses grosses qualités défensives. Lors de la montée de St Chamond de NM1 en ProB, il tournait à 9 pts, 3 rbds, 3 passes et sera un des leaders défensif de l’équipe.
Autre joueur connaissant la NM1 puisqu’il y dispute sa troisième saison consécutive, Parfait Njiba 27 ans, 1.99m, va apporter ses qualités athlétiques, qui lui permettent d’être un très bon rebondeur. Avec Mulhouse, il affichait 10 pts et 6 rbds, pas mal du tout pour un joueur qui peut évoluer sur les deux postes 3 et 4.
Il y aura cependant deux véritables postes 4 dans l’effectif. Le premier Romain Grégoire, 25 ans, 2.00m, arrive de Caen après avoir connu Boulogne en ProB puis 3 saisons à Quimper. A Caen il était la rotation de deux joueurs étrangers et n’a donc pas connu le rendement qu’il connaissait avec Quimper. Il était à 5.7 pts et 2.5 rbds en 14 min. Il voudra se relancer à St Vallier.
Le second ailier fort est de grande taille. Sade Aded Hussein mesure 2.08 m et vient de St Chamond (ProB), après avoir connu Limoges son club formateur (ProA), et Antibes (ProB). Cette saison à St Chamond, il affichait 4.7 pts, 3.6 rbds et 5.5 d’eval en 14 min. Il voudra prendre un rôle plus important en NM1.
Au poste de pivot, la recrue américaine se nomme Steffon Bradford qui jouait la saison dernière à Aix-Maurienne. Ce poste 5 petit (2.00m) mais puissant et inusable (il va voir 39 ans), connaît parfaitement les championnat français pour avoir jouer à Nanterre ( ProB), Limoges ( ProB), Dijon ( en ProB et ProA). Il a ensuite continuer à Lille ( ProB), à Vichy ( ProB) pour finir à Aix Maurienne (NM1) où il affichait des stats traduisant sa domination : 17.1 pts, 5.2 rbds. Son expérience sera précieuse au SVBD.
Pour épauler Bradford, on retrouvera le jeune Jean-Dieudonné Biog, 21 ans, 2.05 m, qui évoluait à Boulogne (ProB). Formé à l’INSEP, il a rejoint le centre de formation de l’ASVEL pour 4 saisons connaissant plusieurs sélections dans les équipes de France jeunes. Il sera à bonne école avec Bradford pour poursuivre sa progression.
Nul doute que St Vallier sera encore une des grosses équipes du championnat même s’il y a beaucoup de travail pour harmoniser l’ensemble composé de joueurs talentueux.
Effectif :
Poste 1 : Jesse Delhomme ; Théo Lefebvre
Poste 2 : Omar Stong ; Jeune du club
Poste 3 : Vincent Ateba ; Parfait N’Jiba
Poste 4 : Romain Grégoire ; Sade Aded Hussein
Poste 5 : Steffon Bradford ; Jean-Dieudonné Biog
SAP Vaucluse
Salle : Cosec Jacques Moretti 2000places
Au départ, il y avait le Sorgues Basket Club. Ce club évoluait en NM1 depuis 2010. De l’autre il y avait L’USAP basket (Union sportive Avignon Le Pontet) lui-même issu d’une fusion en 2001 entre l’ABB et l’US Pontet. En juin 2014, poussés par la nécessité économique, les deux clubs s’unissent pour donner naissance au GAZ basket qui change de nom en juin 2015 pour devenir le SAP Vaucluse. Le club représente donc trois villes, Avignon qui possède un passé au plus haut niveau, ainsi que le Pontet, situé dans l’agglomération avignonnaise et Sorgues à quelques kilomètre de là.
Mais la fusion des deux clubs n’a pas suffit à pérenniser l’avenir du basket en NM1 au pays d’Avignon puisque la baisse des subventions publiques, qui représentent une part importante du budget, était en baisse pour la dernière saison. Et en août 2015, tous les observateurs et connaisseurs prévoyaient une saison difficile. Le SAP termine finalement la saison à une honorable 11è place sans avoir été trop inquiété par la relégation.
Pour la saison 2016/2017, le premier changement est celui du coach Stéphane Dao qui a quand même fait des petits miracles avec son équipe. Il est remplacé par Sylvain Lautié qui entraînait Gardonne en NM2. La moitié de l’effectif ayant terminé le dernier exercice sera toujours là. La paire de meneurs Deremy Geiger et Antoine Liorel formera une belle doublette. L’arrière Daye Kaba ainsi que les deux intérieurs Raphael Lopez et Cheick Soumaoro seront aussi de l’aventure. Lautié a donc fait appel à 5 recrues pour former une équipe qui sur le papier a fière allure.
A l’arrière, Brice Piérard 24 ans, 1.93m, vient de la Charité (NM2). Le joueur formé à Nantes a connu les clubs de la Rochelle, de Sceaux et d’Andrézieux. Il va découvrir la NM1 mais il a les capacités de se mettre au niveau quand on sait que sur un match de coupe de France la saison dernière, il a inscrit la bagatelle de 69 pts avec 16 paniers à 3 pts !
A l’intérieur ; on retrouvera Mourad Benkloua 24 ans, 2.04m, qui évoluait à Mulhouse (NM1). Ce jeune joueur qui a joué à L’INSEP, à Roanne (ProA) le temps d’un match, à Charleville-Mézière (ProB), a connu deux saisons en Alsace où ses stats étaient intéressantes : 6.7 pts, 6.5 rbds, 9.2 d’eval en seulement 19 min de jeu.
Aux postes 3 et 4, deux joueurs majeurs étrangers de Tarbes-Lourdes débarquent ensemble. Il s’agit d’Aliman et Tarvydas.
Le jamaïcain Ricardo Aliman (29 ans, 2.01 m) était arrivé dans les Pyrénées sans connaître la NM1. Il s’est vraiment bien adapté en finissant à 12.4 pts, 6.6 rbds pour une éval à 14.1 en 29 min. Son explosivité et ses capacités de rebondeurs seront précieuses.
Le deuxième est le Lituanien Darius Tarvydas (25 ans, 2.00m). En plus de sa grande taille qui lui permet d’être un bon rebondeur, ce joueur est un shooteur exceptionnel. Pour sa première saison en NM1, il termine avec 14.8 pts marqués, 4.2 rbds et 12.2 d’eval. Il a aussi connu dans son pays (Lituanie) la première division qui est d’un très bon niveau où il tournait à 10.7 pts. C’est une très bonne pioche pour le SAP.
Le 10è joueur de l’effectif est un pari. Dylan Gana 23 ans, 2.00 m, peut jouer sur les postes 2 et 3 et vient de Montélimar (NM3). Il valait 15.9 pts de moyenne avec quelques cartons dont un match à 35 pts. Mais c’était en NM3. Il a également joué en NM2 à Trappes puis à Marmande mais il devra encore progresser pour se faire une place en NM1.
Cet effectif du SAP Vaucluse a quand même de l’allure quand on connaît les moyens financiers limités du club.
Effectif :
Poste 1 : Deremy Geiger ; Antoine Liorel
Poste 2 : Daye Kaba ; Brice Pierard
Poste 3 : Darius Tarvydas ; Dylan Gana
Poste 4 : Ricardo Alliman ; Cheick Soumaoro
Poste 5 : Rafael Lopez ; Mourad Benkloua
Tarbes-Lourdes
Salle : Palais des sports du quai de l’Adour 1650 places
Lourdes, petite ville pyrénéenne est plus connu pour son pèlerinage que pour le basket. Si Tarbes est connu dans le monde du basket, c’est grâce au club du TGB Tarbes qui évolue en LFB, la première division féminine. Chez les masculins, il existait le Tarbes Union Basket et le Basket Club Lourdais. En 2010, les deux clubs ont fusionné pour donner naissance à L’Union Tarbes Lourdes Basket avec l’ambition de devenir un club d’envergure dans une région où le sport roi est le rugby. Il faut dire que depuis 6 ans, le club a réussi à s’installer dans le paysage de la NM1 avec une progression linéaire. L’Union a débuté en NM1 en 2013/2014 en finissant 12è, la saison suivante se termine à la 10ème place et la dernière fut magnifique avec une 5ème place à l’arrivée et une participation aux play offs en ayant passé une grande partie de la saison aux 3 premières places. Malheureusement, elle se termine au premier tour des play offs, éliminé par Caen.
Pour la saison 2016-2017, des joueurs majeurs sont partis comme le jeune S Cape à Caen ou les deux étrangers Tarvidas et Alliman tous deux à Avignon. Mais d’Almeida est toujours là, ainsi que 3 autres joueurs, il fallait donc s’attendre à 6 arrivées.
La recrue la plus attendue, et qui sera probablement l’attraction du championnat, est Ludovic Vaty, pivot de 27 ans et 2.06 m, ancien international qui compte 9 sélections en équipe de France, excusez du peu ! Son histoire n’est pas banale et il vit actuellement une petite résurrection.
Vaty a déjà joué en NM1 avec le Centre Fédéral où il a effectué sa formation. Il a ensuite fait les beaux jours de clubd de Pro A comme Pau-Orthez, Orléans ou Gravelines. Lors de sa dernière saison dans le Nord, il valait 11.4 pts à 56.7 % aux tirs, 6.3 rbds pour une évaluation de 14 en 20 min. Malheureusement en 2013, on lui a diagnostiqué une pathologie cardiaque qui lui interdisait le sport de haut niveau. Après être resté dans le monde du basket en tant qu’entraineur, il a pu rejouer au basket fin 2014 en NM2 avec Pau Nord-est mais avec un temps de jeu limité afin d’éviter une trop importante stimulation cardiaque. La saison dernière, il a terminé deuxième meilleur marqueur de la poule B de NM2 avec 17.9 pts de moyenne en jouant à peine 20 min par match. Le talent ne semble pas avoir disparu… Même si son temps de jeu et ses entraînements seront limités en temps et en intensité, il va pouvoir retrouver le basket professionnel avec la NM1. Il devrait faire très mal dans les raquettes adverses.
Il y a déjà Xane d’Almeida en tant que meneur, un autre meneur de talent viendra le seconder, Arnaud Imhoff 23 ans, 1.80 m. Formé à Strasbourg ( ProA), il a eu l’occasion de fouler à 9 reprises les parquets de ProA. Pour débuter sa carrière pro, il a choisi le voisin Souffelweihersheim (ProB) . Il a ensuite pris la direction du GET Vosges en NM1 pour gagner du temps de jeu mais sa saison a été gâchée par des blessures. Il affichait donc des stats très moyennes : 4.1 pts, 1.4 rbds, pour 1.7 d’eval en 15 min sur 17 matchs. Très bon gestionnaire, doté d’un vrai QI basket, Imhoff présente le profil parfait pour l’Union, celui d’un joueur talentueux et revanchard dont la valeur marchande en baisse lui a permis de rentrer dans les finances bigourdane. Pari gagnant ?
A l’aile, on retrouvera un américain. Poste 3 plutôt polyvalent offensivement, Akeem Ellis (1,98 m , 26 ans) valait cette saison 17,3 points à 45,7 % dont 39,1 % à 3 points, 5,6 rebonds, 3,6 passes et 0,7 interception en 37 minutes en BBL anglaise. Shooteur à gros volume (plus de 13 tirs par match dont près de 7 à 3 points), l’ancien joueur de D-League était le 4e scoreur du championnat britannique avec le 8e meilleur pourcentage longue distance. Il devrait bénéficier en outre des caviars des deux meneurs, ça peut faire mouche.
Pour compléter le secteur intérieur, le coach Alexandre Casirimi est allé chercher un joueur en Ukraine Denys Noskov (2,03 m, 26 ans).
Capable d’évoluer sur les postes 4 et 3, cet ancien international ‘jeune’ arrive de son pays avec des chiffres intéressants (10,1 points à 37,8 % dont 29,4 % à 3 points, 8 rebonds, 2 passes, 0,9 interception et 0,4 contre en 26 minutes) , avec une adresse perfectible mais une polyvalence bienvenue. Performant en drive par des changements de rythme tranchants, bien présent au rebond et capable de distiller quelques passes bien senties. Il devrait être complémentaire des Freeman, Vaty et Bosc.
Capable d’évoluer sur les postes 3 et 2, Fabien Bondron , 23 ans, 1.95 m a tout d’un pari, un de plus pour le coach Casimiri. Joueur de NM3 avec Auch il a deux saisons, son parcours est atypique avec une formation étalée sur 3 clubs, Le SLUC Nancy, St Etienne en cadet France puis en NM1 pour terminer avec les espoirs du Havre. Joueur rapide et bon en percussion il avait encore franchi un palier la saison dernière avec Valence- Condom où il affichait 12.3 pts de moyenne. Il aura envie de prouver qu’il a le niveau pour évoluer dans cette ligue.
Pour compléter l’effectif, le meneur arrière Adrien Thimon 22 ans, 1.94 m vient du SAP Vaucluse. Ce combo capable d’évoluer sur les deux postes arrière possède une belle polyvalence des deux côtés du terrain, où ses longs segments et sa vitesse lui permettent à la fois d’enchaîner les ballons volés comme les pénétrations incisives. Formé à Quimper en ProB puis en NM1, Thimon est allé chercher des responsabilités en NM2 avec Gravenchon, avec une réussite collective certaine. Revenu dans l’élite fédérale avec le club vauclusien cette année (5,7 points à 41,4 % dont 37,8 % à 3 points, 1,8 rebond, interception pour 5,1 d’évaluation en 16 minutes et 32 matchs), l’arrière a notamment signé 21 points en 25 minutes face à Quimper, ou encore 22 points en 25 minutes face à Saint-Vallier. Il devra être capable de réitérer ce genre de prestations avec une plus grande régularité pour permettre à UTLB de continuer à grandir.
Malgré un budget restreint, le club pyrénéen semble avoir réalisé de supers coups entre les paris sur de jeunes joueurs ou d’autres inconnus en France. Le secteur intérieur devrait être performant et le duo de meneur va forcément distribuer le jeu de manière magistrale avec deux joueurs de grand talent. Le ratio budget/efficacité pourrait s’avérer énorme avec cette formation qui pourrait continuer sur sa lancée de la saison dernière.
Effectif :
Poste 1 : Xane D’almeida ; Arnaud Ihmofff
Poste 2 : Akeem Ellis ; Adrien Thimon
Poste 3 : Florian Lesca ; Fabien Bondron
Poste 4 : Denis Noskov ; Eric Bosc
Poste 5 : Ludovic Vaty ; Brian Freeman