Une nouvelle saison commence ce soir avec la réception du BAB Brissac salle Michel Vrignaud (20h30)
Nouvelle saison, nouvelle équipe avec des recrues mais aussi des joueurs que nous auront plaisir à revoir fouler notre parquet.
Quelques nouvelles règles également…

Avant chaque match, vous pourrez dorénavant retrouver la présentation de notre adversaire avec le travail de Julien Rabiller qui nous situera la ville, le club et l’équipe qui se présentera face au VCB :

 

L’ADVERSAIRE DU JOUR

Brissac-Quincé est une commune du Maine et Loire comptant 3.000 habitants et qui a vu le jour en 1964 suite à la fusion de Brissac et de Quincé. En décembre 2016, elle est regroupée dans la commune nouvelle de Brissac Loire Aubance (10 000 hab) et devient une commune déléguée. A l’extrémité ouest du Saumurois, Brissac-Quincé est située à 15km au sud d’Angers et est traversée par l’Aubance, petite rivière sinueuse affluent de la Loire.

Le club de basket est née en 1939 sous le nom de St Vincent Sport devenu l’ESA Basket dans les années 70 avant de prendre la dénomination toujours actuelle de Brissac Aubance Basket, suite à la création de la commune nouvelle. Évoluant au niveau DM1 en 2005/2006, plus haut niveau départemental, le BAB a alors entrepris une fulgurante ascension avec une montée par an jusqu’en NM3, division dans laquelle il ne passe que 2 saisons avant de rejoindre la NM2 en 2011. Le quatrième échelon national ne sera qu’un tremplin pour ce club boulimique de progression et de titres.
C’est le Trophée Coupe de France qui tombe dans son escarcelle en 2015 mais le championnat n’est pas pour autant laissé de côté. 6 saisons après leurs débuts en N2, les joueurs d’Anjou se qualifient pour les play-offs après une belle 2è place. Ils éliminent Cergy-Pontoise et gagnent leur ticket pour la NM1 avant de s’incliner pour l’honneur en finale face à La Charité.

Avec le maintien comme principale ambition lors de la première saison en NM1, Morgan Belnou (plus jeune coach de NM1 à 27 ans) avait effectué un recrutement intelligent pour construire une équipe qui avait de l’allure. Et le résultat dépassait les espérances avec une très belle 6è place ouvrant au promu les portes des play-offs. Malheureusement, le futur vainqueur chartrain était au menu dès le premier tour et malgré une écrasante victoire au match retour, le BAB devait s’incliner en 3 manches.

Pour sa 2ème saison en NM1, et contrairement à beaucoup d’équipes de ce niveau, Brissac et son coach Morgan Belnou misent sur la stabilité même s’il a quand même fallu combler 4 départs (Tarvydas, Soumahoro, Nwogbo et Nwaukoni). Seulement 3 joueurs ont été recrutés dont un ancien de la maison, Glenn Duro. Ce poste 4/3 (29 ans, 1m94) a déjà passé deux saisons sur les bords de l’Aubance avant de vivre les deux dernières avec Gries. Capitaine et joueur important du dispositif du coach alsacien, Duro devrait sans doute endosser un rôle majeur dans l’équipe brissacoise. Pour épauler l’excellent meneur Aurélien Rigaux, le staff a peut être réalisé un gros coup en enrôlant l’Espagnol Rafael Huertas (33 ans, 1m91). Cet arrière meneur formé à Malaga a fait la quasi totalité de sa carrière en 2ème division espagnole et a même passé deux saisons en ACB, l’élite du pays. Il évoluait précédemment à Palma de Majorque où il compilait 11,1 pts à 36,4% à 3 pts. Enfin, pour compléter le secteur intérieur, le coach a fait confiance à Michel Nsimba (25 ans, 1m98). Ce poste 4 jouait en NM3 à St Laurent de la Plaine avec qui il faisait partie des meilleurs scoreurs de sa poule. Ce joueur très athlétique n’est pas inconnu au club puisqu’il s’entraînait déjà avec le groupe la saison précédente.

Le BAB qui a finit la saison 2017/2018 en trombe, sera une équipe à prendre très au sérieux. Quelques grosses individualités et un certain vécu collectif, les adversaires sont prévenus…