Salut Freddy,
la victoire à Mulhouse semble aboutie car vous avez été devant quasiment tout le match… Quelle analyse en fais-tu ?
On a tout simplement eu du mental, et ce du début à la fin et quelque soit le cinq sur le terrain. Les gars ont compris que la défaite à GET Vosges n’était pas un problème de basket.
Ruphin était de retour après une longue absence. On a le sentiment que son retour dans la peinture a fait beaucoup de bien…?
Son retour est évidemment le deuxième élément clef sur ce match. Mais ça, cela fait 2 mois qu’on le sait… Sans pivot, c’est compliqué le basket !
Tu disais dans la presse qu’il s’agissait d’un match avec peu de pression car match en retard… Une défaite signifiait tout de même 0/4 et une très grosse pression pour la venue de Quimper… Comment as-tu abordé ce match dans ton discours au joueurs?
Je vais redire que je suis satisfait de mes joueurs cette année. Sur les effectifs alignés et les conditions, nos prestations sont cohérentes à chaque fois. Le Public, dirigeants ou staff doivent mettre de la pression quand il y a des problèmes d’attitudes, d’investissements, de performance… Mettre de la pression supplémentaire à un groupe qui a du gérer l’ingérable pendant 2 mois serait suicidaire et injuste. Il ne faut pas avoir la mémoire courte. On compare souvent le sport et le monde de l’entreprise, quelle entreprise a un rendement habituel avec 50% de ses effectifs en arrêt ou diminués physiquement?
Après, j’ai eu le même discours avec les joueurs que dans la presse. 1/ nous étions sûr d’être devant les 4 reléguables. 2/ Nos prestations à Blois et GET Vosges étaient de mieux en mieux. 3/ le fameux mental. 4/ et j’ai beaucoup insisté là dessus : LE REBOND. C’est de l’envie et de la concentration. Nos défaillances dans ce secteur nous ont coûtées quatre matches en quatre mois et ce n’est pas dû qu’aux absences des Pivots.. Le message est passé visiblement…
Comment se sont passés ces 6 jours loin de la Vendée pour le groupe ?
Ces 6 jours se sont bien passés à un panier prêt! Plus sérieusement avec le recul ce n’était pas plus mal de devoir rester ensemble après cette défaite cruelle. Cela nous a permis de la digérer collectivement en se parlant plutôt que de rentrer chacun chez soi et se renfermer. Le groupe s’est soudé, nous avons pu rattraper une partie de notre retard niveau cohésion.
On a le sentiment avec cette victoire et le retour d’une équipe au complet que le meilleur est à venir… Il faudra néanmoins confirmer dès samedi avec Quimper…?
Pour Rappel Greg Sequelé et Manu sont absents en ce moment, et Julien Geay n’était pas apte médicalement parlant. Mais il a, comme toujours, fait don de son corps à l’équipe et au VCB en prenant des risques avec sa santé. On peut d’ailleurs le remercier ainsi que le kiné de Mulhouse qui l’a manipulé 4 heures avant le match car sinon on ne serait pas passé je pense. Nous avons donc aligné 75% de notre effectif sur ce match, il faut bien avoir conscience que nous ne sommes pas sortis du tunnel dans ce domaine.
Ensuite, bien-sûr, qu’il faudra confirmer samedi avec deux paramètres inhabituels et pénalisants pour nous :
quatre jours de récupérations de moins que l’adversaire et une équipe adverse que l’on ne connaît pas du tout car ils ont fait beaucoup d’ajustements (un nouveau poste 4, poste 1, coach + 2 joueurs qui ont changé de poste du coup ). Pour ce qui est du meilleur à venir, je me garderai bien de penser cela. Inutile de vous rappeler que nous venons de perdre 2 mois alors que tout allait normalement, on se construisait avec sérénité. Nous avons appris de cette période que dans le sport, tout est très fragile et qu’on ne maîtrise pas tout. Nous ne sommes à l’abri de rien dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs.
Comment préparer ce match après un si long voyage et sachant qu’il s’agira du 3ème en 8 jours ?
Récupération pour les gars, soins, examens médicaux…. Pour les coachs : scouting, réunions…
Tu as un mot pour le club de Mulhouse je crois…
Oui, je tenais à remercier le club de Mulhouse et particulièrement Jean-pierre, l’assistant coach, qui nous a retiré de nombreuses épines du pied (créneaux d’entraînements, transport, changements de couleurs de maillots, rendez-vous médical et j’en oublie) lors de ce périple inhabituel pour nous, quel esprit sportif, chapeau!
Merci Freddy
Rendez-vous samedi pour la réception de Quimper !
20h, salle Michel Vrignaud