Suite à la grosse victoire challandaise à Chartres et avant une fin de saison sacrément plus sexy que l’année dernière, on est allé interviewer Olivier GOUEZ, notre Michel national !!

Salut Olivier, 
Vous nous ramenez une sacrée victoire de Chartres…
Oui une belle victoire. C’était de la folie ce match. C’était un mix entre basket et rugby… Un match d’hommes. Même s’ils sont revenus et passés devant, on n’a pas craqué. On est resté au contact et au final on gagne de 4 points. En plus, il y avait une vingtaine de supporters qui avaient fait le déplacement et qui ont fait pas mal de boucan, on les a bien entendu. C’était bon !

Samedi, vous meniez d’une quinzaine de points dans le 3ème quart-temps puis Chartres refait son retard peu à peu… Comment sont-ils revenus dans ce match ?
On a joué un peu sur un faux rythme, on a eu du mal à mettre des points à un moment. Eux, ils ont réussi à mettre des paniers difficiles. On a eu un petit coup de mou en fait et ça leur a permis de revenir mais on a redressé la barre. On a fini par prendre ce match et c’est une victoire super importante pour le club. Sans dire qu’on est qualifié, on a fait un gros pas vers les play offs. Si on regarde par rapport aux objectifs du début de saison, on est toujours dans les clous. Et après, il peut se placer plein de trucs…

Au final, vous l’emportez au terme d’une belle bataille mais aussi dans un climat très hostile…
Ouais… En fait, ce match-la, il déterminait plus qui de Chartres ou de Challans allait faire les play offs donc voilà.
C’était un match que personne ne voulait perdre donc tu essaies de gagner par tous les moyens… Comme je te l’ai dit, ça ressemblait à du rugby par moment, donc il y a eu des coups, il y a eu des anti-sportives de sifflées. Mais c’était un match rugueux des deux côtés hein. Que ce soit Chartres ou que ce soit Challans, personne ne s’est fait de cadeau. Il fallait un vainqueur et ç’a été nous.
Je pense qu’on mérite amplement la victoire. Si c’était tombé de l’autre côté, ça aurait été bravo à eux mais on a fait les efforts nécessaires et voilà. La victoire était au bout.

En parlant de play offs, c’était un peu comme une ambiance de play offs avant l’heure ce match…? Tendu à souhait jusqu’au buzzer…
Là, je pense que c’était un bon match pour se préparer aux play offs ouais!! Une salle hostile, une équipe en face très hostile aussi. C’était un bon truc pour se préparer.

Du coup, samedi vous allez jouer votre place en Play Offs face à Avignon qui jouera sa survie dans la league…
Ouais bah ils jouent leur maintien tout simplement. Ça va être le même type de match. Quand tu joues pour quelque chose en fin de saison tu t’accroches. S’il faut mettre des coups ils en mettront. Nous forcément on ne se laissera pas faire, on fera tout pour gagner aussi. Ça promet là encore d’être un gros match. Et si on a le public derrière nous, c’est un match qu’on prendra !

Si on revient un peu en arrière, il y a 3 mois, tu étais blessé, l’équipe était au fond du gouffre, on ne sentait pas vraiment d’âme… Maintenant, c’est tout l’inverse. Tu imaginais une fin de saison comme ça ?
Bah…. En début de saison, c’était galère pour moi car je n’arrivais pas à jouer, j’avais un genou en vrac. J’ai fait ce qu’il fallait pour revenir. Après c’est clair que je savais qu’on allait gagner des matches, qu’on allait réagir. Il faut toujours être positif même si on est au fond du trou. Mais c’est vrai que je ne pensais pas qu’on allait se battre pour les play offs. J’espérais, forcément, mais c’était compliqué d’y croire.
Maintenant, le maintien il est fait et on a les cartes en mains pour les play offs. Ce n’est pas comme si on avait besoin des défaites de telle ou telle équipe. On sait que si on gagne un match sur les 2, on y est.
Et puis, c’est bizarre à dire mais le classement ne veut pas dire grand chose en n1 cette année. Tout le monde peut gagner tout le monde et c’est ça qui fait l’intérêt de ce championnat. Du coup, tout est possible en mai prochain.

Et finalement… la proB tu y crois ?
Tout le monde a envi d’y croire. C’est un peu la magie du sport. Tant que t’es en compétition, tout est jouable. Tu peux très bien arriver en finale, surprendre tout le monde alors que personne ne nous attendait là. Tout reste envisageable. Faut juste jouer à fond jusqu’à la dernière seconde de chaque match. Après, si on peut monter, ce serait vraiment la cerise sur le gâteau après la saison galère qu’on a connu. Ça en surprendrait plus d’un.
C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses comme on dit…!

Un mot à passer au public ?
Si vous pouvez venir nombreux samedi…
Si vous voulez nous voir en play offs, il va falloir faire un maximum de bruit, faudra pas qu’on s’entende parler. Il faudra un maximum de boucan ! On vous attend !!

 

Merci beaucoup Olivier !

Bien sûr, on vous attend samedi pour VCB – SAP Vaucluse. Entre-deux à 20h Messieurs-Dames !