Nous sommes allés rencontrer le nouveau coach de l’équipe NM1, qui prend la suite d’Antoine Michon ! Retrouvez son interview ci-dessous :

Bonjour JOACHIM, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 44 ans, je suis passionné de basket et originaire de La Séguinière (Maine-et-Loire), j’arrive donc dans une région qui m’est familière. Le VCB est un club qui me parle beaucoup. À mon plus jeune âge, j’ai eu l’occasion de suivre le club à son époque de gloire en première division.

Qu’est-ce qui t’a amené à accepter le challenge que te proposait le VCB ?
C’est un club que je connais très bien, dans lequel je connais également des personnes et le challenge de reprendre une équipe en cours de saison est nouveau pour moi ce qui m’a également intéressé.
Évoluant dans le championnat NM1 depuis 2018 avec les JSA Bordeaux, je connais bien le championnat ainsi que les joueurs qui y jouent, dont les joueurs du VCB que j’ai vu jouer sur le début de saison. C’est un avantage pour moi d’arriver dans un environnement où j’ai déjà quelques repères.

Quel est ton projet sportif pour le VCB à court ou plus long terme ?
Je suis quelqu’un qui vit dans le présent. Je prends les matchs les uns après les autres tout comme les entraînements. Mon objectif est que chaque séance soit de qualité. Même s’il est tentant de vouloir se projeter à plus long terme, je souhaite évoluer dans le présent afin d’être performant directement. Bien entendu, quand je dis « prendre les matchs les uns après les autres », cela sous-entend également de jouer tous les matchs pour les gagner !

Quelles sont tes premières impressions sur le groupe ?
Je ne suis là que depuis 2 jours… Quand un nouveau coach arrive cela se passe généralement bien. Sur les prochaines semaines, je pourrai vous dire si la situation a évolué dans la direction dans laquelle je souhaite emmener l’équipe.

Est-ce que ton arrivée à Challans s’est bien passée ?
Oui très bien ! J’ai rencontré des gens très accueillants qui font beaucoup de choses afin que je travaille dans de bonnes conditions, que ce soit les joueurs et les salariés, les bénévoles, les dirigeants ou encore Miguel l’assistant de l’équipe. Ce qui ne me surprend guère puisque le club est une institution dans le paysage du basketball français.


Merci Joachim, nous te souhaitons de très bons débuts au sein de la famille VCB ! 

Début officiel en compétition, ce vendredi contre l’Union Rennes Basket.