La reprise de l’équipe NM1 approche… Nous en avons profité pour poser quelques questions à notre président, Julien Menuet.
NM1, NM3, jeunes… on a balayé large !!
Bonjour Julien,
Ton activité de président s’est un peu calmée après avoir bouclé le dossier du recrutement ou c’est toujours l’effervescence…?
C’est toujours l’effervescence. Dans le prolongement du recrutement, il faut assurer toute la logistique (logement, voiture, billet d’avion,…) et l’administratif.
En parallèle, c’est le moment où l’on fait le tour de nos sponsors et du démarchage pour en trouver de nouveaux.
Comment as-tu vécu cette période en tant que président?
Le premier objectif était de reconstituer un binôme coach – assistant coach pour cette nouvelle saison. Lorsque Philippe, qui était notre choix numéro un, nous a donné son accord ce fut un grand soulagement. Il a la connaissance de la division, des joueurs et un parcours avec des résultats tout en étant très humain et proche de ses joueurs.
Dans le même temps, Sébastien acceptait de prendre le poste d’assistant coach tout en intégrant la formation du DE.
Le second objectif était ensuite de construire l’équipe. Cela s’est déroulé en toute limpidité. Philippe a travaillé avec la direction en toute harmonie.
Comment juges-tu l’équipe que tu viens de former avec Philippe Namyst ?
Le jugement, nous ne pourrons le formuler qu’à la fin de la saison…
Nous avons souhaité équilibrer au maximum l’équipe. Nous avons souffert l’année dernière à l’intérieur, en étant trop souvent dominé au rebond. Nous avons donc essayé de corriger ce défaut avec l’arrivée de Cox, Gouez et Jones.
Ensuite, il nous fallait remplacer Julien Geay (arrêt de sa carrière pro), Ralf Temgoua (départ à Quimper) et Aurélien Toto N’Kote (départ au POB). Notre dévolu s’est orienté vers Gentil et Gibson provenant de ProB. Le premier a une soif de jouer et souhaite retrouver son statut de meilleur aillier de la division et le second était un joueur clé à Souffel et a fait plutôt une bonne saison en proB malgré la descente de son club. Il est très complet.
Par ailleurs, en terme de stabilité, il était important de garder un noyau dur de la saison précédente avec Ibrahim Saounera, Benjamin Thomas, Djordje Petrovic, Emmanuel Monceau et Antoine Dudit. Il est à noter que Djordje Petrovic et Olivier Gouez ont déjà officié pour Philippe dans le passé. A Philippe de trouver la bonne alchimie afin de tirer la quintessence de son groupe.
Le club, c’est aussi beaucoup de jeunes. Il y a en ce moment le camp de basket… Quelle est la place des jeunes au VCB derrière les lumières de l’équipe NM1 ?
Les jeunes ont toujours eu une place importante au VCB quelque soit leur niveau. Certains le pratiquent comme un loisir d’autres comme une compétition de tous les instants.
La formation fait partie des gênes du club. Julien Geay s’arrête après 14 ans au club, Antoine Dudit arrive et Emmanuel Monceau va continuer sa progression au sein du groupe pro…
Tout comme l’équipe 2 qui s’est brillamment maintenue en NM3… L’intersaison semble pourtant assez compliquée pour ce groupe…?
Oui, nous perdons Sylvain Renaudineau et Elie Guigné qui rejoignent Sallertaine. Néanmoins, Charlie Tirgouine et Jimmy Durand seront les fers de lance de cette équipe et encadreront les plus jeunes (U18 France). La passerelle entre les U18 France et la NM3 est très intéressante, cela donne un vrai sens à notre formation.
Quelques spectateurs reprochent au club, à tort ou à raison, de ne s’occuper que de l’équipe NM1… Que peux-tu leurs répondre et que faire pour changer cette image?
L’équipe première focalisera toujours l’attention du public, des partenaires, des médias… C’est notre vitrine, c’est une chance incroyable !
Pour autant, nous n’oublions pas le reste du club. Nous sommes conscients que tout n’est pas parfait mais je vous assure que la commission sportive ainsi que toutes les autres commissions travaillent d’arrache pied pour améliorer le fonctionnement de ce club au quotidien.
N’oubliez pas une chose, nous sommes une association et l’ensemble du travail réalisé par les dirigeants et non dirigeants est à titre bénévole.
Avant de critiquer, il est important de se poser la question : « Et moi, qu’est ce que je donne…? »
Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles. Nous sommes toujours à l écoute de critiques constructives ainsi que de solutions.
Par cette occasion, je tiens à dire un grand merci à tous les bénévoles du VCB !
Merci beaucoup Julien pour ces quelques minutes que tu as pu accorder !