Sébastien NAULLEAU

Nous lui devons les retransmissions des matchs en live à domicile et à l’extérieur de l’équipe de NM1 du VCB. Pionnier dans le domaine, nous sommes fiers de l’avoir au sein de notre club. Rencontre avec un passionné passionnant : Sébastien.

Qui es-tu Seb ?
Sébastien Naulleau, 50 ans, commercial. Je suis rentré au club en 2014, sous l’impulsion de la présidence de Julien Menuet.

Pourquoi le VCB ?
Je voulais consacrer du temps au bénévolat et le VCB en tant que club historique à Challans, m’est apparu comme une évidence.

Quel est ton rôle ?
Bénévole dans la commission communication et administrateur, j’ai eu l’intuition que la diffusion des matchs en direct était un créneau intéressant.
Nous avons d’abord commencé avec les moyens du bord : une diffusion avec un téléphone portable. Puis, nos ambitions ont grandi et nous utilisons désormais une mini régie portative que j’ai développée au fil du temps à savoir : un ordinateur, et pas moins de 7 caméras.
Aujourd’hui, plusieurs bénévoles se sont greffés à ce projet. J’ai à mes côtés : Pierrick Lucas et Sébastien Mériau au cadrage, Olivier Heulin qui m’a suppléé à la réalisation.
En effet, difficile pour moi de réaliser et commenter en même temps. Nous sommes fiers d’avoir ouvert la voie en NM1, à faire des directs à domicile. C’est ce qui a permis à la quasi-totalité des clubs de faire de même aujourd’hui.

Qu’aimes-tu le plus dans ton rôle ?
En plus de le faire au VCB, j’ai un rôle de « consultant « : je renseigne et aide les autres clubs à se structurer techniquement, pour qu’eux aussi, puissent améliorer leurs diffusions.

Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Grâce à mes directs, j’ai pu réaliser quelques matchs All Stars Game de NM1 et nous avons maintenant la reconnaissance des professionnels avec la diffusion du derby sur TV Vendée. Et puis, parfois, des intervenants ponctuels comme des anciens joueurs du VCB, ou encore des arbitres, m’assistent aux commentaires comme : Johann Jeanneau, Aurélien Toto N’Koté, Julien Geay, Benjamin Boutry…
Passionné de nouvelles technologies, je suis toujours à la recherche d’améliorations pour faire grandir ce projet.

Ta madeleine de Proust ?
En partant de rien, je suis très content d’avoir été le premier à donner accès aux diffusions en direct et qu’aujourd’hui chaque équipe de NM1 fasse de même. Et puis comme je l’ai dit plus haut, obtenir la reconnaissance des professionnels, c’est la preuve que nous allons dans la bonne direction.

Merci beaucoup Sébastien pour ces quelques minutes accordées !