On les entend déjà hurler sur nos pauvres arbitres… L’info qui suit est peut-être passée inaperçue chez vous mais elle va faire beaucoup de bruit dans de nombreuses salles de Vendée, de France et même du monde !
La règle du sacrosaint « marcher » vient de changer et on vous sera très reconnaissant d’en parler un maximum autour de vous afin de ne pas entendre d’innombrables, et non moins inutiles, noms d’oiseaux envers les référés qui ne feront qu’appliquer un règlement FIBA.
En effet, depuis cet été, l’organisation internationale qui régit les règles du basketball vient d’apporter une très légère modification de cette règle ô combien fondamentale à notre sport : le MARCHER. Probablement au détriment de la défense mais à l’avantage de l’attaque et du spectacle, la FIBA a décidé de calquer cette règle sur la NBA.
Johann Jeanneau (arbitre international) nous explique : lorsqu’un joueur arrête son dribble ou reçoit le ballon avec un pied au sol, cet appui est le « pas zéro » et ne compte donc pas. Il peut donc ensuite enchaîner par un double pas…
Voici un exemple d’application de cette règle avec la vidéo de la page facebook de Ref’mate :
On vous aura prévenu…!