Tout au long de la saison, nous vous proposerons régulièrement de découvrir une équipe ou une personne du club.

Pour ce premier numéro, nous allons à la rencontre d’Alexandre Charrier et de l’équipe senior féminine.

2016 09 04 DF3-3639

Bonjour Alexandre,

D’un point de vue personnel, peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ou peu ?
Je m’appelle Alexandre, je vais avoir 32 ans, marié et papa de 2 enfants. Actuellement je suis assistant d’éducation, présent dans le secteur challandais depuis 8 ans, je suis avant tout un Sud-Vendéen!

Quel est ton parcours dans le basket, et comment es-tu arrivé au VCB ?
À Sainte Gemme, d’où je suis originaire, tout le monde joue au basket. J’ai fait pareil, surtout que mon père s’occupait de l’école de basket! Après 18 ans de basket à Ste Gemme, je suis arrivé dans la région, et, après une halte à Beauvoir, Philippe Alain qui bossait avec ma femme m’a contacté pour prendre en charge l’équipe 3 du VCB.

Quelle est ta philosophie de jeu, ta vision du basket ?
Difficile à d’écrire en quelques lignes… Disons que j’aime que mes joueuses et joueurs prennent du plaisir à l’idée de venir s’entraîner, prennent du plaisir pendant la séance et après, à vivre ensemble… Si tu gagnes ça, si tu arrives à mettre ça en place, le reste (imposer tes idées tactiques, techniques, tes choix, etc.) ça va passer tellement facilement…!!

As-tu des modèles dans le basket qui t’inspirent (entraîneurs ou joueurs)?
Peu, j’ai appris pas mal de truc un peu tout seul, en essayant, en me ramassant parfois!! Je pense souvent à 2 copains, avec qui on a joué dans les équipes jeunes gemmoises, mais qui étaient bien plus forts que moi!! Un était un battant hors-pair et l’autre d’une rigueur sans faille, disons que j’essaye de concilier ça sur le banc et à l’entrainement : l’énergie pour pousser mes joueuses, et la rigueur pour les guider au mieux.

2016 09 04 DF3-3632

D’un point de vue collectif, tu entraînes plusieurs équipes, mais aujourd’hui nous nous intéressons à l’équipe senior féminine. Parle-nous un peu de ce groupe, peux-tu nous présenter les joueuses?
Cette saison l’équipe est composée de 10 seniors filles. On a Elise, meneuse et élève kinée, mais souvent strappée elle-même! Elle possède la meilleure lecture de jeu du groupe. Charline, arrière, que j’embête toute les semaines sur son shoot mais qui progresse vite! Ensuite Morgane, ailière, une joueuse importante mais embêté par son dos depuis plusieurs mois. Corinne, également ailière, la plus âgée du groupe mais sans aucun doute la plus investie et physiquement au top! Marion, arrière, clairement le meilleur potentiel. Bientôt, elle en sera sûre elle aussi! Egalement Joanna, arrière, notre Stephen Curry au féminin. Sous le cercle, on a Adeline, intérieure, sûrement la plus adroite à moins de 5 mètres du cercle. Et enfin Aurélie, notre capitaine un peu barrée, qui va réussir cette année un match à 15 pts et 15 rbd.
Cette année, 2 anciennes sont revenues, avec Manon, meneuse capable de marquer dans tous les secteurs et Marylou, arrière rapide et adroite clairement une plus-value pour le groupe…

Quel est l’objectif de l’équipe pour cette saison?
La montée!!!

Quels sont les qualités et les points forts de l’équipe ?
Techniquement, j’ai des filles un peu au-dessus du lot pour le niveau auquel on évolue… si elles arrivent à développer l’agressivité nécessaire pour s’en sortir à ce niveau, clairement, elles vont être au-dessus.

As-tu des anecdotes d’équipe à nous raconter?
Un truc qui me fera toujours rire… L’année dernière en Janvier, je pars coacher la première mi-temps de mes gars à La Roche avant de rejoindre les filles à La Flocellière, elles partaient en mini bus… Coup de téléphone, Aurélie, la capitaine a oublié ses chaussures!!! Les gars ont-ils une paire en rab? Non? Tant pis elle s’arrête aux Flâneries et en 5 min chrono repart avec une paire de Peak… et on gagne après prolongation!!

Et pour conclure, quels messages souhaites-tu transmettre aux joueuses?
Une phrase que je leur répète souvent et qu’elles m’ont clairement associé… « Les filles, ça va bien se passer. »

Merci beaucoup Alexandre!