Bonjour Philippe, 
Comment vas-tu ?
Très bien, très bien. En plein travail parce qu’il y a une équipe à finaliser mais tout va bien !

Tu travailles, à l’heure actuelle, à distance sur la saison prochaine. Comment tu procèdes ?
Déjà, la première des choses, avant de travailler à distance, ç’a été de travailler en proximité avec les gens qui étaient ou, sous contrat, ou, susceptibles de rester de l’effectif 2015-16. En l’occurrence, il y a 5 joueurs qui étaient concernés : ceux qui étaient sous contrat (Ibrahim Saounera, Benjamin Thomas et Djordje Petrovic) et puis les 2 joueurs issus de la formation du club dont je souhaitais que l’on puisse continuer avec eux, à savoir Emmanuel Monceau et Antoine Dudit. Ç’a été la première étape, ça a constitué la première trame de l’équipe. A partir de là, il a fallu travailler à distance et trouver les profils de joueurs qui pouvaient compléter ce que l’on avait déjà. Ce qui a amené aux différentes arrivées que l’on a pu annoncer jusqu’à présent.

Dominique Gentil, Jason Jones, Olivier Gouez puis Matt Gibson tout récemment… le recrutement est quasiment terminé. Comment le juges-tu d’un point de vue global ?
Tout d’abord, il n’est pas encore terminé. Il reste encore un poste d’étranger à pourvoir sur le secteur intérieur. Donc il est loin d’être terminé… Il y a encore un joueur important à choisir.
Ensuite, je suis très très content des garçons qui sont arrivés. Je dirais que sur tout ce qu’on a pu cibler, on a quasiment fait un sans-faute.
La première pierre que l’on a posé sur l’édifice, c’est Dominique Gentil. On voulait un poste 3 dominant, quelqu’un qui nous amène une dimension physique supplémentaire et une aide aux rebonds sur le secteur intérieur et Dominique est parfaitement dans ce profil-là. C’est un garçon qui a eu une saison assez décevante pour lui en proB et qui a envie de rebondir, de jouer, de reprendre un rôle important comme il pouvait l’avoir à Rueil par le passé. Donc je suis très content de voir arriver ce  garçon.
Le second chantier a été le secteur intérieur. J’ai notamment cherché à avoir de la complémentarité par rapport à Djordje avec, d’abord, Jason Jones qui a un profil assez semblable à Djordje mais beaucoup plus costaud physiquement près du cercle. C’est quelqu’un qui défensivement va nous apporter des choses intéressantes. Olivier Gouez a été la 3ème pierre de ce point de vue-là et c’est quelqu’un qui va nous être très précieux défensivement, très précieux dans la dissuasion et très précieux sur le rebond et la fixation intérieure.
Et puis le dernier chantier, c’est celui des joueurs étrangers avec tout d’abord Matt Gibson qui est un garçon qui connaît bien les championnats européens et notamment en France pour avoir évolué en proB au Portel ou, la saison passée, à Souffel. C’est un garçon qui est très créatif,  qui je pense va être très précieux et en terme de scoring et en terme de création pour ses partenaires.
Ça fait un groupe qui est, pour l’instant, très solide et il reste, effectivement, une dernière pierre a poser qui est le dernier étranger qui sera sur le secteur intérieur.

Tu te montrais confiant quant au prolongement de Will Felder le mois dernier… Cela semble plus compliqué aujourd’hui si l’on en croit ce que tu dis…?
Will Felder avait un accord. Il a fait jouer sa clause libératoire donc Will, hélas, ne sera pas Challandais l’année prochaine.

Ta philosophie de jeu, tu nous le disais l’autre jour, est de tirer le meilleur de l’équipe que tu as entre les mains… Quel va être ton projet de jeu avec cette équipe même s’il manque encore un joueur ?
On ne peut pas parler de jeu tant que l’équipe n’est pas au complet. Aujourd’hui, l’équipe, elle n’est pas au complet. Donc il est beaucoup trop tôt pour parler de cela. La priorité aujourd’hui c’est de finaliser le groupe avec cette dernière pièce importante. Qui dit joueur étranger, dit joueur important. Donc tant que cette dernière pierre ne sera pas finalisée, je ne travaillerai pas à ce que je vais proposer en terme de profil de jeu.

Si on parle de la division, toutes les équipes semblent de nouveau bien se renforcer. On va encore assister à un championnat ultra serré ?
Oui. C’est toujours le cas. Il y a toujours beaucoup d’enjeu, beaucoup d’équipes performantes. Tout le monde est obligé de se renforcer car le championnat est tellement difficile que si ce n’est pas le cas, la descente est forcément proche. Donc je m’attends encore une fois à un championnat très relevé avec des difficultés quand même à sortir des leaders affirmés comme pouvaient l’être Blois la saison dernière ou Vichy la saison précédente. Aujourd’hui, c’est difficile de dire qui va lutter pour quoi…

Peux-tu nous donner quelques indications sur la reprise ? Quel va-t-être le programme de l’équipe ?
Reprise le 5 août avec de l’alternance de travail sur le terrain et de matches de préparation tout au long de ce mois d’août et de ce début septembre.