Dernier FOCUS de la saison, on se tourne du côté de l’équipe 3 du VCB et Alexis PROUX…

Salut Alexis, est-ce que tu peux commencer par te présenter ?
Je m’appelle Alexis Proux, j’ai 26 ans et je suis originaire de Machecoul. Je suis arrivé au VCB il y a 6 ans où j’ai commencé à coacher et jouer en sénior.

Tu jouais cette saison avec l’équipe DM3, quel rôle avais-tu dans cette équipe ?
Je jouais au poste 2. Mon rôle était principalement celui de shooter.

Peux-tu dire quelques mots sur votre saison qui s’achèvera ce week-end ?
On a très bien commencé. Au début de la saison, on était avec Sébastien Chérasse et des joueurs qui montaient de cadet région, ça nous a aidé à gagner quelques matches. Puis on a connu notre première défaite face à St Hilaire de Riez et à partir de ce moment-là, on s’est mis à perdre pas mal de matches. Surtout que nous n’avions plus l’aide de Sébastien qui, avec ses piges en N1, n’avait plus le droit de jouer au niveau amateur ni Théo Séjourné qui fut obligé de stopper sa saison à cause d’une blessure. On a connu une période difficile du coup mais on reprend à gagner depuis quelques journées, on a repris confiance sur la fin de saison.
On devrait finir probablement à la 4ème place après notre dernier match dimanche prochain à Mortagne/Sèvre.

Aux vues des objectifs que vous vous étiez fixés, plutôt content…?
En fait, on s’était fixé l’objectif de monter cette année et ça ne se fera pas… Donc forcément déçu. Après, au niveau de l’ambiance, c’était tout de même une bonne saison. L’ambiance était bonne entre les joueurs même si c’était forcément moins agréable quand on perdait. Mais globalement, on s’entendait tous très bien.

Originaire de Machecoul, comment es-tu arrivé au club ?
En gros, je faisais de l’EPS avec Philippe Allain au lycée qui m’a demandé si ça me disait de venir coacher au VCB. Je lui ai dit pourquoi pas d’autant plus qu’une équipe de DM4, à l’époque, se créait avec un effectif de jeunes. Donc je me suis dit pourquoi ne pas tenter l’aventure… En plus, ma copine était dans le coin donc ça me faisait une bonne excuse pour la voir et faire du basket en même temps.

Comment, dans cette équipe 3, vivez-vous le fait de jouer un peu à l’ombre des NM1 et NM3…?
Nous, on est entre copains donc on ne se préoccupe pas forcément de la N1. On joue les matches normalement, on fait notre job et puis voilà. On n’est pas forcément à l’ombre, on joue comme on a envie de jouer et on se fait plaisir.

Une petite anecdote depuis ton arrivée au VCB…?
Une saison, on était avec Sébastien Gouy, qui est aussi mon beau-frère, comme coach. Il nous a laissé au mois de février car il était muté à l’étranger avec son travail. Il a fallu qu’on se débrouille tout seul pour faire monter l’équipe de DM3 à DM2. Donc jusqu’à la fin de la saison, on s’est autogéré, il y avait une super ambiance. On s’est battu pour qu’il soit fier de nous, on n’a perdu aucun match et on est monté!!
Aussi, une deuxième anecdote avec Alexandre Charrier qui était coach, à chaque fin de match on élisait celui qui faisait la plus mauvaise action. On l’appelait le « bourricot ». Le match suivant, il devait porter un tee-shirt avec marqué dessus « je suis le « bourricot » du VCB ». Donc à chaque fois qu’un mec faisait une bourde, il y avait droit.

Ton meilleur souvenir basket…?
Peut-être pas le meilleur mais un super souvenir. L’été dernier, je suis allé shooter avec un copain salle Michel Vrignaud et on s’est retrouvé à faire un 2×2 avec Dominique Gentil et Jason Jones. Ça c’est un bon souvenir. Les jours suivants, on recevait des messages de Dominique qui nous demandait si on allait s’entraîner. Du coup, on venait et il nous arrivait de faire des matches avec les joueurs de la N1 et N3.

L’année prochaine, tu arrêtes de jouer… Pourquoi ?
J’arrête de jouer à cause de pépins physiques au dos et au genou mais je continuerai à suivre les gars quelque soit leur niveau. Aussi, je vais reprendre le coaching et passer mes diplômes.

Le mot de la fin…?
Venez nombreux pour les Play Offs !!!!

 

La 3ème mi-temps :
– NBA ou Euroleague -> NBA
– Une équipe -> Miami Heat
– Un joueur -> Stephen Curry
– Un joueur du VCB -> Julien Geay (Son départ m’a marqué. C’était émouvant. En plus, c’est la famille)
– Une passion hors basket -> le basket
– Un plat -> les salades
– Un film -> Batman, the dark night

Merci pour ta disponibilité Alexis !!!