Vous enchaînez sur une seconde victoire d’affilée… Après 3 défaites de rang, ça doit faire du bien…?
Oui. Une deuxième victoire d’affilée qui fait beaucoup de bien surtout que l’on sait qu’il est toujours compliqué d’aller gagner à l’extérieur. Après, ce n’est pas forcément parce qu’il y a eu 3 défaites avant… On sait d’où elles viennent ces défaites : de la période difficile que l’on a traversé avec le tribu que l’on a eu à payer dû aux blessures… Le fait de retrouver un effectif un peu plus stable avec notamment la rentrée d’Ibra fait forcément beaucoup de bien. On est maintenant impatient de voir revenir Jordan lui-aussi.

Tarbes est à la peine depuis le début de saison, notamment sans leur génial meneur Xane d’Almeida. Ils avaient un gros besoin de points… Le début de match allait donc être primordial ? Comment l’avez-vous géré ?
Cette équipe de Tarbes avait besoin de points c’est sûr. C’était justement important de bien rentrer dans le match et surtout de réaliser une bonne première mi-temps pour ne pas être en situation de devoir courir après le score. Sans avoir été aussi brillant que ce que je pouvais escompter, on a en tout cas fait un match solide, notamment défensivement. On a corrigé les petites errances que l’on avait pu constater sur le match de GET Vosges qui avait d’abord été un match offensif. Là, à l’extérieur, on a surtout mis l’accent sur le fait de stopper cette équipe de Tarbes et ça on l’a très bien fait, notamment en limitant l’impact de Pryor et de Vaty.

Oui… Un joueur très costaud en face s’appelle donc Ludovic Vaty, pas exceptionnel hier soir… Le museler était une consigne particulière ?
C’est sûr que c’était un des éléments clef du match que de stopper Vaty. Mais pas seulement Vaty comme je te disais. Il fallait également stopper la capacité de création de Pryor quit à donner plus d’espace à d’autres joueurs comme Phillip, comme Bosc ou comme Ruiz… À la fois, on a su limiter le rendement des 2 joueurs majeurs tout en ne donnant de l’espace qu’à Phillip et c’est ce qui fait que l’on encaisse que 66 points. Donc forcément, c’est beaucoup plus facile de gagner lorsque l’on encaisse aussi peu de points.

À peine rentré, il faut immédiatement enchaîner sur un très gros match avec la venue de Chartres, l’une des grosse team de la division… et qui vient de concéder une seconde défaite consécutive hier soir dans sa salle. Ils vont venir chez nous avec le couteau entre les dents, pour gagner… C’est un avantage ou inconvénient de jouer une (grosse) bête blessée ?
Oui derrière il y a un gros match qui arrive avec Chartres qui fait parti, pour moi, des favoris de ce championnat parce que l’équipe est très solide, complète sur toutes les lignes de jeu… Pour moi, ils doivent incontestablement terminer dans le top 5 et être un gros outsider. C’est vrai qu’ils sortent de 2 matches compliqués avec une défaite sur le fil à Boulogne et une défaite à la maison face à Brissac. Eux aussi payent un peu le lot des blessures parce que Felder est actuellement blessé. C’est certainement un des facteurs d’explication important de leurs 2 derniers matches. Will Felder est un garçon qui prend beaucoup de place dans l’effectif. Il est à 18 points de moyenne, il amène beaucoup d’agressivité dans le jeu intérieur et c’est vrai qu’il leur manque cruellement, c’est clair. Maintenant voilà, c’est un match à la maison, c’est une équipe où il y a des antécédents sur beaucoup de choses, sur ce qui a pu se passer, sur le fait que certains joueurs de notre équipe y soient passés, sur le fait que forcément, lorsqu’on joue son ancien club, il y a une volonté de bien faire… Donc ça va être encore un match à tension, un match relevé, où je suis certain que les 2 équipes vont élever leur niveau de jeu pour produire un très grand match de basket.
J’espère que le public va répondre présent parce que ce match fait déjà parti des ‘clasico’ de ce championnat. On sait que c’est, à chaque fois, des grands matches et de nouveau samedi on va voir un grand match à salle Michel Vrignaud.

 

Rendez-vous donc samedi 9 décembre, 20h00 pétante, salle Michel Vrignaud pour la venue de l’UB Chartres !!!