Il y a plusieurs points clefs afin de réussir une série de Play Offs. Savoir élever son niveau de jeu, déjà. Savoir aussi monter d’un cran en intensité comme le disait Philippe NAMYST lors du dernier interview d’après-match.
Aussi, un autre points clef, tout aussi important, est la récupération physique.

Malgré la lourde défaite de ce mardi, les organismes ont été mis à rude épreuve par 2 fois en 72h. D’autant plus que la saison de NM1 fut très, très longue. De ce fait, afin d’appréhender au mieux la belle cruciale de samedi prochain, la récupération sera le point le plus important de ces prochains jours.

Mais comment bien récupérer? Comment récupérer de manière efficace sans pour autant dénaturer sa future performance 72h plus tard…?

Il existe de nombreux moyens connus des sportifs de haut niveau mais l’un des moyens les plus efficace à l’heure actuelle est une technologie relativement nouvelle en Europe mais déjà utilisée depuis de nombreuses années aux USA, pays toujours à la pointe de la recherche sportive.
Ce moyen se nomme la cryothérapie.

Notre équipe à la chance d’avoir à sa disposition les installations de la thalassothérapie de Saint Jean de Monts et, tout comme dimanche dernier, pourront immerger leur corps en cette fin de semaine dans un caisson de cryothérapie à -172° ! Non non, il n’y a pas de faute de frappe, vous avez bien lu. -172° !!

Cette fraîcheur extrême a pour but de provoquer des effets permettant de résorber plus rapidement des hématomes (cela s’appelle la vasoconstriction) et assouplir les muscles tendus. Ceci permet également au corps de sécréter des endorphines afin de provoquer une analgésie. C’est-à-dire diminuer significativement la sensibilité à la douleur, qu’elle soit musculaire et/ou articulaire, qui a pu être provoqué par exemple par un effort intense (un match de basket à tout hasard…)
Bref, améliorer la récupération en terme de temps et de qualité.

Forcément, on ne peut que remercier intensément Stéphane Courteix et l’établissement de la thalassothérapie de Saint Jean de Monts pour la mise à disposition à titre gracieux d’un tel outil.