Comme avant chaque match, retrouvez la présentation de notre adversaire par Julien Rabiller qui nous situe la ville et l’équipe qui se présente salle Vrignaud ce soir :

La ville de Tours, 136 252 hab exactement, Chef-lieu du département de l’Indre-et-Loire, se situe sur les rives de la Loire et du Cher. Elle est au centre d’une Intercommunalité de près de 300 000 hab et d’une unité urbaine de plus de 450 000 habitants.

Classée Ville d’Art et d’Histoire et inscrite au patrimoine de l’UNESCO, son centre historique figure parmi les mieux conservés de France. On peut y admirer de nombreux édifices de grande qualité, souvent en rapport avec le développement économique de la ville qui fut capitale économique avant de devenir capitale religieuse. Le centre historique de Tours compte plus de 900 commerces, nombre très élevé au regard de la population, le cœur historique et marchand de la ville rayonne sur un bassin de consommation de 600 000hab.

Du haut niveau vers le renouveau

La première institution du basket tourangeaux voit le jour en 1925 en tant que simple section d’un club omnisport local, l’ASPO Tours. C’est dans les années 70 et 80 que le club est à son apogée, il évolue alors dans l’élite française. Cette réussite est marquée par deux titres de champion de France en 1976 puis en 1980 et échoue d’un rien en 76 en finale d’une coupe européenne, la Coupe des Coupes.

Dans les années 2010, il existe deux clubs importants dans la ville, le PLLL Tours qui évolue en NM2 ainsi que le Touraine Basket en NM3. Malgré de nombreuses tentatives, les deux clubs n’étaient jamais parvenus à se regrouper et en 2014, la volonté conjuguée du nouveau maire Serge Babary et du chef d’entreprise Bruno de l’Espenay aboutissent enfin à la création du Tours Basket Club. Bruno de l’Espenay deviendra par la suite président de ce nouveau club dont l’ambition est de ramener du basket de haut niveau à Tours.
Malgré des moyens très conséquents pour la division et toujours en hausse chaque saison, le club échouera lors de ses premières années d’existence dans sa quête de franchir un premier palier vers la NM1. 5ème en 2014/15, 2ème par la suite et élimination en play-offs, ainsi que 2 fois 3ème en 2016/17 et 2017/18, c’est finalement une « wild card » attribuée par la FFBB qui permettra au club tourangeaux de rejoindre enfin la NM1.

Enfin engagé dans le championnat de NM1 vers lequel il lorgnait, l’UTBM se devait de construire une équipe compétitive. La moitié de l’effectif ne fut pas conservée (Ramphort, Moukenga, Matic notamment) et le nombre de joueurs à recruter s’avérait important. Le coach Tavano avait donc un gros travail de préparation. Des joueurs importants de la saison précédente continuaient néanmoins l’aventure (Cingala-Mata, Darnell Williamset Julien Lesieu), tous expérimentés et évoluant à l’intérieur. C’est surtout sur les postes extérieurs qu’il fallait reconstruire.

Ce fut chose faite avec beaucoup de joueurs référencés à la division. Watkins (meneur de poche US et gros scoreur qui fit des ravages avec Boulogne/Mer l’an dernier), Fabien Ateba, ahmed Doumbia champion de France l’an dernier avec l’ADA Blois. L’équipe, complétée avec Jérémy Nicolas, Tyran de la Thibaudière (Jamaïque), Théo Lefebre puis surtout Glenn Duro, depuis quelques semaines, effectue un début de saison mitigé avec 5 victoires et 5 défaites lors des 10 premiers matches. Mais attention, bien que la mayonnaise semble mettre un peu de temps à prendre, la qualité de cet effectif reste certaine et on ne devrait pas assister à un 3ème « blow out » de suite après Evreux et Lorient…
Nul doute que le VCB aura fort à faire face à un adversaire qui l’avait mis en difficulté sur les matches amicaux et qui semble taillé pour embêter n’importe quelle équipe de la poule. Aussi, les derniers résultats impressionnants de Challans risquent d’enlever toute pression à l’UTBM pour qui le Top 5 reste tout à fait d’actualité…

Méfiance donc !!!