Dans un match dominé par Gries, le VCB s’est incliné sans jamais donner l’impression d’être en capacité de passer devant. Sans solution offensive et manquant de rigueur défensive, les Challandais ont laissé un concurrent direct ramener deux points précieux de Vrignaud.

C’est Jakstas qui ouvrait le compteur pour Gries à l’intérieur. Cox répondait grâce à deux lancers et réeditait 50 secondes plus tard. Les Challandais étaient brouillons en attaque mais obtenaient des fautes qui permettaient d’alimenter la marque. En face, les alsaciens trouvaient des intervalles dans la raquette et alternaient longue distance avec réussite par Doumbia et Thondique. Le VCB faisait de peu la course en tête quand Cox, parti ligne de fond, claquait un dunk avec la puissance qu’on lui connait (13/10) Mais les Challandais ne trouvaient pas de solutions collectives et s’en remettaient aux percées individuelles de Barham, Monceau et aux tirs primés de Jones ou Saounera. Duro était par deux fois, bien servi par les intérieurs Jakstas et Thondique, et Doumbia seul derrière l’arc donnait un léger avantage mérité à son équipe. (16/19) Un tir longue distance au buzzer de Gentil, ainsi qu’un lancer franc de Barham, mettaient miraculeusement le VCB devant, à quelques secondes de la fin du quart. Mais l’américain Thondique profitait des largesses défensives pour scorer à 3 pts au buzzer.
Fin du quart (24/24)

Cox prenait le rebond offensif sur le tir manqué de Gentil et inaugurait ce deuxième quart. Gries répondait avec une action de classe, Delar réalisait une passe dans le dos pour Mendy qui scorait. Les alsaciens prenaient l’ascendant et Ghezala, après un tir primé, transperçait la défense challandaise pour conclure à l’intérieur. Le meneur du BCGO était efficace et adressait une magnifique passe à Thondique pour un alley-oop qui traduisait la supériorité alsacienne. (27/33)
Toujours aucune solution collective côté challandais mais Monceau trouvait la faille tout seul sur un coast to coast. Ça limitait la casse car en face, les deux lituaniens Jakstas et Varanauskas enfonçaient le clou. (31/39) Heureusement que Barham passait en vitesse et Saounera sortait un tir primé pour recoller au score car l’écart ne demandait qu’à grandir face à la fougue des verts. Varanauskas et Ghezala obtenaient  par la suite des lancers qui permettaient d’avoir un meilleur aperçu comptable de cette première mi-temps.
Gries-Oberhoffen menait 37/42 à la mi-temps.

Le 3è quart débutait par un concours à 3 pts et c’était prolifique. Saounera répondait à Doumbia, et Varanauskas marquait au buzzer avec la planche, Gries conservait son avance. Cox à l’intérieur et Petrovic derrière l’arc ramenaient les blancs à 1 point. (47/48) Mais Doumbia voulait surenchérir à 9 m et ça rentrait. La réussite était maximale. Les Challandais avaient retrouvé un peu de fluidité dans le jeu offensif, mais Doumbia dans un grand soir, empêchait les blancs de recoller au score. Au fil des minutes, les solutions pour accéder au cercle se raréfiaient et seuls Monceau et Cox sur lancer franc, évitaient que les alsaciens ne se détachent. L’intensité défensive était absente côté challandais et les verts en profitaient, trouvant des tirs ouverts et prenant des rebonds offensifs avec Thondique qui dunkait sans opposition. (58/65)
Pourtant, les challandais s’accrochaient et n’étaient qu’à 3 petits points avant l’entame du dernier quart-temps. (62/65).

Jones marquait d’entrée et remettait Challans à 1 pt. Mais les alsaciens répondaient avec Jakstas et Ghezala. Ils défendaient collectivement, intensément, privant les Challandais de paniers faciles. Saounera était encore là pour débloquer une situation mal engagée, mais les verts ripostaient sur jeu rapide. (66/73) Tout était laborieux pour les blancs et l’action de Cox, s’y reprenant à 3 fois pour marquer au milieu de trois Alsaciens, était symptomatique. De l’autre côté du terrain, Gries connaissait une réussite à 3pts insolente à ce moment du match et Varanauskas puis Doumbia par deux fois, leurs permettaient de passer la barre des 10 pts. (71/82). Et quand derrière, l’ailier alsacien, auteur d’un gros match, partait seul en contre attaque pour inscrire un lay-up, on sentait bien que les Challandais ne reviendraient pas.
Il restait 2 min 44. (71/84). Gentil à 3 pts puis Cox après un rebond offensif, entretenaient un semblant d’espoir mais sur la presse défensive, les blancs oubliaient Thondique qui dunkait. (76/86). Une minute à jouer, les Challandais devaient s’avouer vaincus et s’inclinaient une nouvelle fois avec une sale sensation qu’ils n’avaient pas joué avec l’envie qu’un prétendant à la relégation se doit d’avoir.
83/91

Les alsaciens ont parfaitement exploité les faiblesses challandaises et ont déployé une intensité physique supérieure. Cette défaite fait mal mais n’est pas rédhibitoire pour le maintien, seul objectif objectivement envisageable cette saison. Cependant, il n’y aura plus de joker utilisable contre les concurrents directs et des exploits pourraient être nécessaires contre des ténors du championnat. Pourquoi pas contre le GET Vosges, prochain adversaire dès ce samedi.
La seule chose de sûre, c’est qu’il faudra une rigueur bien supérieure à celle montrée ce mardi…