Toujours amputé de deux joueurs majeurs (Saounera et Pridotkas), le VCB se devait de réaliser un gros match pour venir à bout d’Orchies, équipe bien plus dangereuse que ne l’indique son classement. Malgré le manque de rotation et  face à un effectif au complet, les Challandais ont réalisé une grosse prestation défensive et on su garder la lucidité nécessaire en fin de match pour remporter une victoire méritée.

Les Nordistes frappaient les premiers avec Robinson à l’intérieur puis Turner sur jeu rapide. Les blancs ne débutaient pas de la meilleure manière mais Barham marquait de suite son territoire 2 mois et demi après avoir quitté les parquets. Ses qualités de perforateur de défense ne l’avaient pas quitté et il inscrivait son premier point sur lancer-franc. La défense d’Orchies, très mobile, était difficile à tromper et les tentatives à 3 pts de Turpin et Gentil ne trouvaient pas le cercle. Heureusement, Barham et Gentil, très en vue en ce début de match, parvenaient à créer des brèches dans la raquette nordiste. (8/9) Le VCB était au contact mais Robinson, intenable, totalisait déjà 8 pts en 5 minutes.
La suite du quart-temps voyait les deux équipes faire preuve d’une grande adresse. Turpin et Gabsi trouvaient la cible à 3 pts, alors qu’Ateba était en feu à mi-distance et enchaînait 3 paniers en 2 minutes. Les attaques avaient pris le dessus et les deux équipes se rendaient coup pour coup jusqu’au buzzer, qui retentissait sur le score de 22/21.

Début du 2ème quart-temps, la défense de zone des Orchésiens redevenait imperméable et les Nordistes usaient du jeu rapide pour tenter de prendre à revers la défense agressive challandaise. Le jeu collectif des blancs manquait de fluidité mais Barham et Gentil, décidément en grande forme, enchaînaient par deux actions de grande classe permettant au VCB de passer devant. (30/27)
Les visiteurs repoussaient souvent les Challandais hors de la raquette, mais ces derniers trouvaient des solutions avec Turpin sur un tir primé à 8 mètres et Barham qui concluait cette mi-temps en lay-up site à la passe judicieuse de Turpin. (38/34)

La reprise, période ô combien importante et souvent compliquée pour les challandais, était cette fois-ci parfaitement maîtrisée. Les blancs fournissaient les efforts défensifs nécessaires et l’attaque Nordiste s’en trouvait quasi muette. Seul Robinson avait profité d’une inattention vendéenne.Mais Gabsi, sur un magnifique move, puis Bradford profitant de la passe de Barham, mettaient le VCB sur de bons rails. Le solide pivot challandais s’avérait précieux aux rebonds défensifs. Gentil, toujours à l’affût, volait ensuite un ballon et donnait 10 pts d’avance à son équipe. (49/39).
Orchies avait décidé d’effectuer des prises à deux systématiques sur Bradford qui n’avait que peu de liberté pour scorer (4 pts sur le match). Mais celui-ci avait l’intelligence de trouver les bonnes passes (6 passes décisives sur le match). Barham en profitait et mettait le BCO à 12 pts, plus gros écart du quart-temps (51/39) La suite était essentiellement défensive. Orchies abusait des tirs longue distance mais prenait les rebonds offensifs laissés par les blancs une fois Bradford sorti du parquet. Challans n’avait pas pu creusé l’écart, le manque de rotation se faisant alors sentir. On arrivait au buzzer sur le score de 54/47.

L’entame du dernier quart était inquiétante pour les Challandais, bloqués par la défense haute des visiteurs qui revenaient au contact sur jeu rapide. (54/53) Heureusement, Turpin rentrait un tir primé au bon moment et Barham obtenait un 2+1 avec trois joueurs sur le dos (60/53)
Le VCB se donnait un peu d’air et insistait en pénétrant dans la raquette avec Barham, Gentil ou encore Gabsi bien servi par Bradford qui trouvait encore une bonne passe. Challans prenait alors 10 pts d’avance. 67/57 à moins de 3 minutes du terme. Mais une légère baisse de vigilance permettait à Ateba de s’engouffrer dans la raquette et d’ajouter 2 points. Puis derrière, une balle perdue arrivait dans les mains de Robinson, auteur d’un gros match (31 pts et 38 d’eval ), qui ne laissait pas passer l’occasion de ramener les siens à 6 pts à 2 minutes du terme. (67/61) Orchies tentait alors une presse tout terrain mais malgré la fatigue, les blancs restaient lucides et géraient parfaitement la fin du match. Ils remportaient une victoire importante devant un public conquis et qui avait conscience des efforts fournis par les joueurs challandais. 73/69

Après deux gros revers subis à Rueil et contre St Vallier, les Challandais se devaient de réagir malgré les pépins physiques qui réduisent continuellement l’effectif. Malgré la défaite, le dernier match contre St Vallier avait laissé entrevoir de bonnes phases de jeu notamment défensivement, on en a eu la confirmation. Cette victoire s’avère encourageante d’autant plus que Barham est encore loin de son meilleur niveau alors que Saounera et Pridotkas manquent encore à l’appel. Il s’agira maintenant d’ assurer au Centre Fédéral puis de continuer la série face à Sorgues pour lancer sereinement la phase retour qui, on l’espère, se jouera le plus possible au complet.