Face à un adversaire compliqué à jouer et toujours sans Saounera et Pridotkas, Challans a livré un match plein et a remporté une 5ème victoire de suite dans une partie très offensive.
Le ton avait été donné dès le premier quart-temps avec beaucoup de jeu en première intention et des paniers comme s’il en pleuvait. 29/27. C’est surtout lors du 2ème quart-temps que Challans a fait la différence en continuant à développer un jeu très offensif tout en contrôlant les Charitois grâce à de gros efforts défensifs. Lors des deux derniers quart-temps, malgré un retour de nos adversaires, les blancs ont réussi à bien contrôler et n’ont jamais permis à La Charité de se mettre en situation de gagner. Sans trembler, Challans s’est imposé 94/88.

Le match démarrait sans phase d’observation et les Charitois faisaient parler leur principale qualité, à savoir le jeu de transition avec Aboudou comme détonateur. Les Challandais n’étaient pas en reste et Bradford puis Barham trouvaient des intervalles dans la raquette adverse. Le score évoluait rapidement (7/7 après 2 min 30) et les tirs primés de Turpin (11 pts sur le 1er quart-temps) et surtout de Geiger (3/3 lors du premier quart-temps), allaient contribuer à l’alimentation du score. Le jeu débridé, en première intention de la part des deux équipes, était d’autant plus agréable que les arbitres sanctionnaient avec parcimonie. Les Challandais semblaient monter d’un cran au niveau de l’intensité défensive et exploitaient parfaitement les contre-attaques avec Gentil et Turpin déchaînés. Mais quelques oublis défensifs et surtout l’adresse de Geiger, suffisaient à équilibrer le tableau d’affichage.
29/27, fin d’un quart-temps de folie.

A l’entame du 2ème quart-temps, les Challandais haussaient le ton en défense et Bradford, plus libre suite à la sortie de Wright jusqu’alors dominant, enchaînait 5 pts de suite. Challans faisait un premier écart. 37/30. Le pivot quarantenaire rejoignait à son tour le banc et Gouez amenait une dissuasion défensive qui repoussait les attaques charitoise. Ces derniers ne scoraient plus et Gouez, malgré un public impatient à son encontre, apportait aussi sa verticalité en attaque, (7 pts sur ce quart-temps). Gabsi puis Turpin trouvaient la mire à 3 pts et le VCB prenait le large. (49/36 à 2 min 43). Mais ce diable de Geiger était inarrêtable et provoquait puis marquait deux lancers francs avant de planter un nouveau tir primé (22 des 44 pts de son équipe à la mi-temps). L’autre pistolero des visiteurs, Camara, y allait aussi de shoots longues distances, réduisant au passage l’avance challandaise à 7 points, mais Turpin finissait par avoir le dernier mot sur un 2+1 qui laissait les visiteurs à 10pts à la mi-temps. 54/44

La deuxième partie du match débutait de fort belle manière pour les challandais avec Gentil au-delà des 6,75m et Barham en percussion. 15 pts d’avance, les blancs semblaient sur la bonne voie. Mais Thalien puis Geiger, en lévitation, redonnaient de l’espoir aux Bourguignons. Les blancs perdaient de leur adresse et Wright dominait copieusement la raquette. (15 rebonds sur le match). Il prenait encore deux rebonds offensifs d’affilée qui offraient 2 pts supplémentaires à Thalien avant que Cissoko, en transition, ne réduise l’écart à 4 longueurs ! 60/56 L’entrée de Dudit à la mène apportait la fraîcheur dont les blancs avaient besoin et celui-ci inscrivait 9 précieux points en 4 min ! Les deux équipes se tenaient à une possession jusqu’à la dernière minute mais Dudit sur un lay up puis Gabsi, auteur d’un grosse prestation défensive, redonnait un peu d’air à Challans sur un tir primé. 77/69

Au début du dernier quart, les débats se tendaient avec de nombreuse fautes, surtout challandaises. On était loin du basket propre et efficace du premier quart-temps. Au niveau comptable, l’avantage challandais n’était pas remis en cause, oscillant entre 7 et 10 pts. 84/75 à 5 min du terme. Les Challandais ne donnaient rien de facile aux visiteurs et les empêchaient de développer leur jeu en première intention. Du coup, Bradford et Gouez étaient rapidement à 4 fautes, puis venait le tour de Gentil. Les blancs atteignaient les 5 fautes d’équipes au milieu du quart-temps, donnant dorénavant des lancers automatiques. Mais Challans défendait avec ardeur et La Charité n’avait plus l’occasion d’entamer un début de retour.
Quand à 2 minutes du terme, Wright réduisait l’avance challandaise à 7 pts, les Charitois pouvaient encore y croire, mais Turpin douchait leurs espoirs sur son 4ème tir primé du match, il restait 1 min 38 à jouer. Les blancs géraient parfaitement le money time et le dernier tir longue distance de Camara ne changeait rien à l’issue. Le VCB s’imposait 94/88.

Après cette prestation aboutie face à un adversaire au jeu offensif difficile à contrôler, le VCB réalise une série en cours de 5 victoires consécutives, chose pas toujours évidente dans ce championnat de N1.
Sur ce dernier match, on aurait presque oublié les absences, pourtant réelles, de Saounera et Pridotkas et il faut saluer les efforts des joueurs valides pour compenser. Le calendrier nous indique un délicat déplacement à Boulogne puis la réception de Brissac avant celle du leader Gries, autant dire que Vrignaud va encore rugir durant les prochaines semaines. Réservez vos soirées !

Rendez-vous le mardi 6 mars prochain pour la venue de Brissac! 
Et désolé de vous décevoir, mais Paris ne renversera pas la vapeur face au Real… C’est à Vrignaud qu’il y aura du spectacle !!! :p