Pour ce premier match à Vrignaud en championnat, le VCB version 2017/2018 avait une opposition toujours particulière avec l’équipe du Centre Fédéral, qui bien que talentueuse, est encore bien trop tendre pour la N1.

Les challandais ont mis une dizaine de minutes pour rentrer dans leur match, et prendre la mesure de joueurs aux qualités athlétiques impressionnantes pour des garçons de 16 ans. Mais dès que les blancs ont défendu avec plus d’intensité, l’écart s’est rapidement creusé. La victoire étant quasiment assurée à la mi-temps (48/27), le coach en a profité pour donner du temps de jeu à tous les joueurs présents, donnant l’occasion à certains de se montrer.

Les pensionnaires de l’INSEP ouvraient la marque par l’intermédiaire de Dossou Yovo à l’intérieur sur un service de Crusol à la mène, très en vue en ce début de match. Ce dernier, ainsi que Choupas, l’autre arrière du CFBB, perforait régulièrement la défense challandaise. Si bien que les deux équipes faisaient jeu égal. Le VCB avait quelques difficultés à rentrer dans son match, avec une défense un peu trop permissive. Offensivement, Gentil imposait sa supériorité athlétique, Turpin trouvait la mire à 3 pts, mais les blancs manquaient d’agressivité et Choupas, bien qu’un peu soliste, trouvait souvent la solution pour scorer.
Les Challandais ne faisaient pour l’instant aucune différence, et le Centre Fédéral était même devant à 1.30 de la fin du premier quart-temps.
Les blancs allaient alors monter en intensité avec les entrée de Gouez, Gasbi et Dudit. Le jeune meneur issu de la formation challandaise se mettait en évidence et les stops défensifs se multipliaient. Le VCB avait clairement accéléré, les jeunes franciliens ne pouvaient suivre le rythme et encaissaient un 9/0 en l’espace d’1 minutes 30. Pour clôturer ce quart-temps, Turpin interceptait le ballon et offrait un dunk à Painter sur une passe dans le dos, les supporters challandais appréciaient. 25/17

Le 2è quart-temps débutait avec les mêmes acteurs challandais et de la même manière que la fin du premier quart. Les blancs ne relâchaient pas les efforts et comptaient bien éviter toute possibilité de retour de leurs hôtes. L’écart, bien que maintenu à quelques points pendant quelques minutes, allaient finir par prendre une ampleur conséquente. La défense challandaise était devenue imperméable et les jeunes franciliens, n’ayant plus accès à la raquette, s’en remettaient à des tirs extérieurs, mais sans réussite. De l’autre côté, Painter enchainait les paniers intérieurs. Turpin y allait de son petit step-back et Gentil envoyait bien souvent ses adversaires sur les talons grâce à ses dribbles.
Le score était passé de 30/23 à 43/23 en 4 minutes, la différence entre des jeunes basketteurs en devenir de 16/17 ans et des professionnels aguerris était alors flagrante. La mi-temps retentissait et le tableau d’affichage indiquait 48/27. Le public de Vrignaud ne doutait plus de la victoire, la seule question concernait son ampleur.

A la reprise, les Challandais n’étaient pas rassasiés et ne tombaient pas dans la facilité. Ils restaient rigoureux en défense, Gouez enchainait les dunks, Pridotkas inscrivait 5 de ses 7 pts en 2 minutes et le coach profitait de la situation avantageuse pour lancer Henri Preira qui vivait son baptême en N1. Les bleus étaient totalement dépassés et avaient toujours autant de difficultés à amener la balle à l’intérieur. Leurs tentatives de loin ne trouvaient pas le cercle et ils finiront même le match avec un calamiteux 1/17 à 3 pts, rédhibitoire pour espérer gagner une rencontre. Les cadets du CFBB prenaient encore un 12/0 qui portait le score à 60/29, et le quart-temps se terminait à 69/37.
La note risquait d’être salée pour les « jeunes espoirs » du Centre Fédéral.

C’est Crusol, auteur de 13 pts, qui inaugurait cette dernière période. Ce dernier, ainsi que Choupas et Dosso-Yovo, puis Meyem à l’intérieur, étaient les seuls joueurs du CFBB à alimenter la marque pour les visiteurs. L’intensité avait baissé d’un ton et inconsciemment, les challandais semblaient moins concentrés défensivement, bien compréhensible avec une quarantaine de points d’avance. Mais l’attaque restait tout de même prolifique avec Painter (22 pts et meilleur marqueur du match) et Gouez ultra dominants dans la raquette alors que Gentil, (16 pts), ne perdait pas en efficacité, 5/8 aux tirs.
Le buzzer retentissait sur le score de 90/54, les joueurs de l’INSEP devront travailler dur pour réussir à accrocher une équipe de N1 cette saison.

Bien sur, tout autre résultat qu’une victoire aisée aurait été une contre-performance pour le VCB, mais les blancs ont eu le mérite de ne laisser aucun espoir à leurs adversaires qui, d’ici quelques mois, seront sans doute moins facile à jouer. La totalité du groupe challandais a pu prendre part à ce succès et on a pu se rendre compte que tous les joueurs pouvaient apporter une plus-value à l’équipe. De bonne augure pour la suite du championnat qui emènera nos joueurs dans le Vaucluse pour y affronter Sorgues, avec le retour probable de Jordan Barham.