Le niveau de la N1 a considérablement augmenté ces dernières années et nous en avons eu une confirmation ce samedi avec un match de haut niveau. Poussés par les 2500 spectateurs ayant rempli Vrignaud, le VCB a livré une grande prestation, qui plus est privé de Thomas, Jones, et avec un Gibson sur une jambe. Seulement voilà, en face, il y avait le leader Caennais qui, bien que malmené par des Challandais surmotivés, remporte une précieuse victoire en prolongation et se rapproche de la ProB.

Gordon marquait les 2 premiers points bien servi par Cornely qui s’était faufilé dans la défense challandaise. Les blancs maladroits en attaque, étaient dépassés par le jeu collectif des caennais qui prenaient rapidement le large. (2/9)  Les attaques challandaises étaient laborieuses et il fallait la percussion de Monceau puis la technique de Petrovic pour trouver le cercle. Sinica était intenable et trouvait la mire à l’intérieur, puis par deux fois à 3 pts. (11/17)
Les Caennais récitaient leur basket mais les blancs mettaient beaucoup d’intensité et, poussés par un public bouillant, faisaient perdre leurs nerfs à leurs adversaires, notamment Cornely.  Petrovic sonnait la révolte d’abord à trois points, puis à l’intérieur, après avoir enrhumé son défenseur. (17/19) Saounera  plantait un missile longue distance qui permettait à Challans de passer devant, puis enchainait un deuxième tir extérieur à 2 pts. La défense était resserrée et les 2,18 m de Gouez dissuadaient les Normands de s’approcher du cercle. Ces derniers étaient en plein doute et les Challandais maintenaient un rythme effréné. Gouez, Monceau et Saounera engrangeaient les points et venaient de passer un (17/0) au leader de N1. La fin du premier quart retentissait dans une ambiance de folie (29/21).

Au début du deuxième quart temps, le combat était toujours aussi âpre et les blancs maintenaient l’écart grâce à Petrovic qui répondait à Diarra. Mais Sinica était toujours sur le parquet et c’est par lui que les Caennais allaient recoller. Il sortait son arme habituelle, un tir à 3pts et obtenait la faute en prime. Action à 4 pts qui ramenait le CBC à 3 longueurs. (34/29)
Les blancs étaient dans un temps faible, Pope et Cornely en profitaient. Tout était à refaire (34/34). Heureusement, le VCB stoppait un peu la dynamique caennaise  et Petrovic, Saounera puis Monceau enchaînaient les paniers spectaculaires. Les intérieurs caennais étaient bien contenus mais Pope et Sinica continuaient  le festival longue distance. (41/42) Les points étaient précieux en cette fin de quart temps et les deux équipes se neutralisaient.

La mi-temps arrivait sur le score de 45/46.

A la reprise, les deux équipes cherchaient leurs intérieurs et Cox prenait le dessus sur Diarra.(49/48) En défense, les challandais coupaient bien la relation extérieur/intérieur et les bleus étaient en panne d’inspiration. Petrovic, Cox et Gentil à 3 pts en profitaient pour recreuser un écart. (58/50) La défense collective challandaise était bonne avec de nombreuses aides qui ne laissaient rien de facile, mais quelques oublis permettaient aux Normands de recoller par Pope et Monteiro. (58/55) En réponse, Cox et Monceau provoquaient dans la raquette et obtenaient des lancers-franc qui, une fois convertis, redonnaient un petit matelas à 2 min de la fin du quart temps. (62/55) Mais encore une fois, Monteiro profitait d’un trou béant dans la défense challandaise pour dunker avant que le shooter Sinica enchaîne deux tirs primés. Le VCB avait semblé supérieur sur ce quart temps mais les caennais avaient exploité la moindre faille pour recoller au score et ainsi passer devant à l’aube du dernier quart temps. 62/63

4ème quart temps, les caennais continuaient sur leur lancée avec Diarra à l’intérieur sur une passe de Cornely. Gibson répondait à 3 pts et remettait les deux équipes à égalité. (65/65) Puis, pendant 4’30 minutes, plus rien ne sera marqué! Caen avait pourtant des possibilités par Monteiro qui manquait  4 lancers franc. Les duels étaient âpres dans la peinture. Les Challandais proposaient une raquette inédite avec deux pivots, Cox et Gouez, mais ne parvenaient toujours pas à scorer. L’américain finissait enfin par obtenir une faute et débloquait le compteur sur lancer franc.  Les blancs provoquaient beaucoup de fautes et les caennais étaient dans la pénalité.  Monceau et Cox transformaient les occasions mais en face, Chelle à 3 pts et Cornely sur une magnifique passe de Monteiro, mettaient les caennais sur la bonne voie. (70/74) Heureusement, Gentil rentrait un tir primé au bon moment. Le money-time s’annonçait indécis dans une ambiance étouffante.
Surtout que Monteiro ajoutait 2 pts mais Gibson répondait en égalisant sur un tir extérieur. Après 40 minutes de lutte acharnée, Saounera avait la balle de match mais la lucidité lui faisait défaut. Prolongations (77/77).

Gordon était sorti pour 5 fautes alors que  Monteiro et Sinica étaient sous la menace avec 4. Cette prolongation allait se jouer sur les tirs extérieurs et c’est Chelle qui allumait la première mèche. Gibson répliquait mais Monteiro surenchérissait sur une passe de Cornely avant que ce dernier mettent les caennais sur la bonne voie (80/85). Le manque de rotation se faisait sentir côté VCB mais les joueurs ne lâchaient rien. Gentil prenait le rebond défensif et redonnait de l’espoir sur son spécial tir en rupture à l’entrée de la raquette. (82/85) Mais le bourreau challandais était bien Sinica qui dégainait encore une fois derrière l’arc ( 7/10 sur le match). (82/88)
Les blancs étaient touchés, presque coulés. Cependant, les caennais laissaient des points en route avec un 0/4 aux lancers-francs de Chelle et Monteiro. Mais le VCB n’en profitait pas et devait s’incliner 86/92 au terme d’un match magnifique.

Les Challandais ont réalisé une grosse partie avec un effectif réduit. Ils étaient même à un tir de terrasser le leader de N1. À 3 journées de la fin, le maintien quasiment acquis, l’objectif est clairement d’accrocher les play-offs. Pour y parvenir, il faudra sans doute aller chercher une victoire à l’extérieur et ça commence samedi prochain à Chartres, concurrent direct et ancien club de coach Namyst.
Avec le talent et l’état d’esprit de guerriers qui anime notre équipe challandaise depuis quelques semaines, l’espoir est permis. À Chartres, les joueurs auront besoin de se sentir soutenus, ils comptent sur vous !