L’adversaire proposé avait des arguments à faire valoir, notamment à l’intérieur et le VCB était toujours privé d’Anis Gabsi (pour 1 mois minimum). Garrick Sims faisait son retour et il faut dire qu’un joueur de plus n’était pas un luxe tant le jeu pratiqué par les blancs est énergivore.
Ils ont imposé une très grosse pression défensive pour venir à bout des visiteurs dans un match globalement maîtrisé. C’est surtout lors du 2ème quart-temps et au début du 3ème que la différence s’est faite. Après un passage à vide, les Challandais, qui furent toujours devant au score, ont remis un coup de collier et n’ont jamais laissé à leur adversaire la possibilité de remporter ce match.

Score final 74/63

QT 1

Douillet ouvrait le score en s’enroulant autour de Tresnack. Le duel s’annonçait prometteur entre les deux pivots. Le challandais avait suivi la percée de Pridotkas qui finissait sur l’arceau pour propulser la balle dans le cercle. Les challandais débutaient le match de la meilleure des manières.
4/0. Le jeu rapide du VCB était efficace ( Sylla, Turpin), mais malheureusement quelques oublis de joueurs extérieurs laissaient Pierard et Wallez seuls derrière l’arc. 6/8

Les locaux repoussaient les attaques angevines loin du cercle et leur jeu offensif était plus fluide avec notamment une bonne connexion Pridotkas/Douillet à l’intérieur.
Mais quelques maladresses empêchaient certaines actions d’aller à leur terme et le score évoluait peu. 12/10 à 3,26 de la fin du 1er quart. Comme les solutions collectives ne passaient plus, on assistait à quelques initiatives individuelles avec Sylla qui prenait de vitesse la défense adverse puis qui imitait Turpin dans sa réussite derrière l’arc. Le VCB avait créé un écart plus conforme à la physionomie des débats et il fallait la puissance de Tresnack pour maintenir l’EAB à quelques encablures. Fin du 1er quart. 20/16

QT 2

Douillet donnait le ton et montrait qu’il était bien décidé à poursuivre sa domination sur les raquettes. Un rebond défensif autoritaire puis 2 pts de plus, le VCB était lancé sur de bons rails. Les rouges faisaient preuve de combativité avec Gentil qui, malgré un manque de réussite, se démenait en défense.
Les Challandais avaient clairement pris l’ascendant. Une action à trois initiée par Sylla et conclue par Pridotkas « caviardisé » par Gentil, faisait lever le public de Vrignaud. Le 8/0 passé par le VCB donnait un écart conséquent au tableau d’affichage. 30/19 au milieu du quart temps. Les angevins privés d’accès à la raquette se voyaient contraints de shooter de loin et ça finissait par leur sourire. Lonzième et Bichard réduisaient l’écart et l’avance challandaise semblait finalement bien faible au regard de leur domination. 32/27 à 3 min de la mi-temps.
Mais lors de ces 3 dernières minutes, l’agressivité défensive toujours intense des locaux payait et Turpin sur un shoot derrière l’arc en première intention puis Pridotkas, auteur d’une solide prestation, donnaient une avance plus conforme à la domination de leur équipe. Mi-Temps. 37/27

 

QT 3

Bichard avait beau trouver la mire à 3 pts dès l’entame, le VCB dominait toujours la partie. Ils obligeaient souvent leurs adversaires à aller au bout des 24s, multipliant les échecs. Les Vendéens pratiquaient un jeu en première intention dès la récupération de la balle. Gentil, Douillet, Turpin à longue distance, ainsi que Pridotkas s’en donnaient à cœur-joie en faisant bien circuler la balle et la zone parfois tentée par Angers n’empêchait pas Douillet de scorer.
L’avance du VCB enflait, 44/31 puis 46/33, Gentil portait même le différentiel à +18: 51/33. A 5 min de la fin du 3ème quart, on n’imaginait mal la physionomie du match s’inverser.
Et pourtant, les angevins n’avaient pas rendu les armes. 2 tirs primés de Pierard et un autre panier de Diop redonnaient de l’espoir à leur équipe. 53/41. Sans subir de pression particulière, les Challandais se mettaient à perdre un nombre incalculable de ballons, les joueurs de l’EAB n’en demandaient pas tant. Pendant les 4 dernières minutes du quart-temps, aucun point n’était marqué par les locaux, Guirou puis Munanga remettaient Angers dans le match à l’orée du dernier quart-temps.

QT 4

Au début de cette dernière reprise, l’EAB ne lâchait rien. Sims et Pridotkas donnait un peu d’air mais Wallez puis Bichard derrière l’arc resserraient une nouvelle fois le score. 57/52 Heureusement, Pridotkas rentrait un 3 pts et Sylla obtenait un 2+1 grâce à une percée toute en vitesse. 63/52.
La fatigue commençait à poindre des deux côtés et les maladresses devenaient courantes. Les locaux géraient plus tranquillement leurs possessions pour protéger leur matelas.
A 1,30 du terme, les rouges possédaient 8 pts d’avance, Sylla tentait une nouvelle fois de prendre la défense de vitesse mais son tir trouvait l’arceau. Heureusement, Douillet, auteur d’une énorme prestation (16 pts, 11 rbds, 26 d’eval en 29 min !) avait encore suivi et tuait le suspense. 10 pts d’avance, le money-time était parfaitement géré et Gentil concluait le match d’une dernière action sans doute préparée lors du précédent temps-mort.  74/63
Le VCB assurait un 2/2 à Vrignaud face à une belle équipe d’Angers mais les Challandais était clairement un ton au dessus.

Nous en sommes donc à 2/2 à Vrignaud et ça devrait logiquement faire 3/3 après la venue du CF. Mais il y aura auparavant un déplacement au Havre où il faudra rééditer la même prestation défensive que ce soir pour ramener la victoire et rester dans le haut du classement.
En tout cas, on en redemande. Cette équipe est agréable à voir jouer… de ouf !!

Les highlights :