Pour le dernier match de championnat à Vrignaud, le VCB encore une fois privé de Pridotkas, espérait enfin battre une équipe du top 5 et faire le plein de confiance avant d’attaquer les play-offs. Les afficionados de l’antre challandaise ont pu apprécier la bonne prestation de leurs favoris pendant 3 quart-temps. Menant de 16 points à la mi-temps et encore devant de 11 pts à l’aube du dernier quart, les blancs n’ont pas tenu la distance et Rueil n’est pas 4ème par hasard. Les Franciliens, en déficit de réussite dès le début, ont retrouvé une adresse diabolique au moment où les Vendéens connaissaient un coup de mou et en ont profité pour empocher une victoire qui tendaient pourtant les bras au VCB. 72/80

Bradford ouvrait le compteur pour les challandais mais c’est Gourari qui allait se mettre en évidence lors des 5 premières minutes. Lors de ce laps de temps, le capitaine Rueillois prenait le jeu offensif en main et utilisait ses qualité de verticalité et de vitesse pour transpercer une raquette challandaise qui manquait d’agressivité. Heureusement, les visiteurs allaient se trouver en déficit d’adresse extérieur et le tableau annonçait un score de parité au milieu du quart-temps. (9/9) C’était le moment choisi par Saounera qui réglait la mire et enfilait 8 pts en quelques instants dont 2 tirs primés. Bradford, malgré un manque de réussite à la finition, dominait Tresnack offensivement et réalisait une bonne fin de période. Défensivement, les blancs resserraient les rangs, ne laissaient rien de facile et passaient un 9/0 à leurs adversaires qui terminaient ce premier quart-temps avec un déficit de 7 pts.  (23/15)

Les Challandais débutaient la période comme ils avaient terminé la première et Barham donnait l’impulsion. Grâce à une défense collective très efficace, l’Américain utilisait toute sa panoplie pour enchaîner 8 pts en quelques minutes et creuser l’écart. Un rebond défensif autoritaire puis un coast-to-coast conclu avec la faute en prime. (31/17) Les blancs avaient verrouillé la raquette et les Franciliens connaissaient une piètre réussite. Seul N’Doye trouvait par deux fois la cible à 3 pts. Mais Turpin peu en réussite finissait par scorer et Barham, décidément en feu dans ce quart-temps, écœurait les Rueillois. (38/22)
N’Doye et Bichard remettaient pourtant les bleus et jaunes dans le match.(38/27) mais Bradford, revenu sur le parquet, imposait sa puissance et redonnait un écart conséquent qui traduisait mieux la domination challandaise lors de ce quart-temps abouti.

Mi-temps 42/27

A la reprise, la physionomie du jeu allait clairement évoluer en faveur des visiteurs. Les Challandais perdaient plusieurs ballons et Gourari en profitait pour marquer en contre-attaque. Le capitaine francilien répondait au tir primé de Gentil et amorçait le retour de l’adresse du RAC. Secanski puis Bichard prenaient le relais et l’avance challandaise s’avérait moins confortable. (45/38)
Saounera et Gentil limitaitent la casse grâce à des actions individuelles mais Secanski remettait le couvert à longue distance (49/40) Les visiteurs avaient instauré une défense haute et agressive qui privait les blancs de solution. Rueil n’était qu’à 6 longueurs et il fallait 3 rebonds sur l’arceau pour valider le tir primé de Saounera qui redonnait un peu d’air. Les locaux se montraient de nouveau autoritaires dans leur propre raquette et remontaient le degré d’agressivité pour ne pas gâcher le travail de la première mi-temps. L’interception de Gabsi traduisait cette envie et Barham pouvait conclure seul la contre attaque. Ce dernier concluait le quart-temps sur deux lancers-franc réussis et Challans conservait tout de même 11 pts d’avance. 61/50

On avait vu le RAC monter d’un cran et le VCB commencer à piocher mais cela ne se traduisait pas encore au tableau d’affichage. Et dès le début du dernier quart-temps, le vent allait rapidement tourner. Même si Gabsi augmentait encore l’avance challandaise ( 63/50), Gourari et Bichard par deux fois sanctionnaient à 3 pts une défense challandaise un peu permissive. (63/59) La confiance avait clairement changé de camp et le rôle du chassé s’avérait très inconfortable pour les blancs qui semblaient émoussés physiquement. D’autant plus que Douillet s’était approprié la raquette et que Bichard donnait le tourni à ses hôtes. Les Challandais manquaient clairement de lucidité et perdaient plusieurs ballons dont n’avaient pas besoin les franciliens qui passaient devant à 5 min du terme grâce à N’Doye. (68/69)  Les Vendéens ne voulaient rien lâcher, mais se laissaient distancer point par point.
Le tir primé de Turpin tombait pourtant au meilleur moment et la salle rêvait d’une issue heureuse. (72/74) Mais Sambé plantait le 5ème shoot longue distance du quart-temps pour les jaunes. (72/77), Challans ne s’en remettrait pas et devait une nouvelle fois s’incliner contre un membre du top 5, pour la dernière à Vrignaud, en championnat…

Cette défaite est anecdotique sur le plan comptable puisqu’elle n’influe pas sur la participation aux play-offs ni sur un avantage du terrain. Mais elle pointe pourtant les faiblesses challandaises, récurrentes cette saison, quand à la capacité à garder 40 min, des qualités indéniables qu’on a pu apercevoir lors de ces 6 mois écoulés. Cependant, on peut noter que le VCB n’a pu évoluer seulement 4 fois au complet cette saison ! Alors qu’on peut légitimement espérer que les blessures soient évacuées pour les play-offs, les Challandais n’auront plus le choix s’ils veulent finir en beauté : il faudra battre plusieurs fois de grosses équipes. Mission impossible? Allez savoir…