Décimé avec les absences de Painter et Saounera pour blessure, le VCB s’est sorti d’une situation qui paraissait bien compromise à 10 min du terme. Bousculés à l’intérieur et affreusement maladroits pendant 3 quart-temps, les blancs ont réalisé un magnifique final grâce à un engagement de tous les instants et une adresse retrouvée au bon moment, le tout dans une salle que l’on aime voir en fusion. Une victoire au courage qui nous confirme la solidité psychologique de notre groupe challandais.

Les premières minutes étaient favorables aux Boulonnais qui profitaient des maladresses challandaises près du cercle et le SOMB menait 0/5 grâce à Burke à 3 pts puis Cheriet en lay-up. Mais la paire d’intérieur challandaise, composée de Gouez et Pridotkas, prenait rapidement la mesure de Burke et Cheriet. Barham faisait parler par deux fois sa vélocité sur des appuis dévastateurs lui permettant d’aller au cercle. Challans venait de passer un 12/0 à son adversaire. 12/5
Le SOMB allait ensuite proposer une zone sur laquelle les blancs se cassaient les dents. Aucun point marqué en 5 min et même les lancer-francs étaient gâchés avec un curieux 0/5. De l’autre côté, les entrées de JBAM et surtout de Niles transformaient le jeu offensif de Boulogne. L’ailier américain enchainait 7 pts et le SOMB était repassé devant à l’issue des 10 premières minutes. 12/16

Dès l’entame du deuxième quart-temps, Gabsi et Turpin remontaient l’adresse à 3pts du VCB mais l’absence de Gouez, sorti pour deux fautes, redonnait des libertés à Burke. Le grand pivot challandais revenait sur le parquet mais prenait une 3ème faute qui l’obligeait à regagner le banc. Les blancs ne trouvaient pas de solution à l’intérieur et s’essayaient de loin sans réussite. Pourtant, Boulogne n’en profitait pas et le score restait serré. 22/22 à 4’25 de la mi-temps. Les noirs réussissaient à prendre quelques points d’avance, 22/29 avec une défense en zone qui continuait d’ennuyer le VCB mais les Challandais, pourtant sans véritable pivot sur le terrain et grâce à de gros efforts défensifs, réussissaient à recoller au score par Barham qui égalisait sur le buzzer. 31/31.

A la mi-temps; on pouvait dire que le VCB avait été plus que maladroit avec un tout petit 40% aux LF et un 2/13 à 3 pts. Pourtant, les blancs faisaient jeu égal…Si seulement l’adresse revenait…

Les premières minutes du 3ème quart-temps  étaient délicates pour les blancs. L’adresse de loin faisait toujours défaut alors que Watkins et Niles ne rataient pas leurs cibles. Le SOMB faisait un écart : 34/41. JBAM et Burke dominaient les débats alors que l’absence de Dudit, sorti pour se faire soigner une cheville, se faisait ressentir dans la création. Le meneur challandais avait été excellent jusque là.
L’écart était devenu conséquent, 46/57 et on voyait mal comment le VCB, très limité en rotation, allait s’en sortir. Mais l’adresse, jusqu’ici complètement en berne, est toujours susceptible d’évoluer au cours d’un match…

Entame du dernier acte. Dudit, de retour sur le parquet à la fin du 3ème quart-temps, montrait l’exemple en sacrifiant son corps sur une contre attaque de Niles. Et c’est lui qui ouvrait la voie de la réussite sur un tir primé et qui redonnait une lueur d’espoir. 49/59 Curieusement, le SOMB dominateur à l’intérieur n’y retournait pas et s’en remettait à des shoots extérieurs qui ne trouvaient pas le cercle. A l’opposé, Pridotkas puis Turpin, tous deux à 3 pts faisaient mouche et Challans revenait dans le match 57/61. Les relances boulonnaises étaient alors gênées par une zone-press challandaise. Pridotkas, 25 pts, et monstrueux en cette fin de match (14 pts sur le dernier QT ) nous gratifiait de deux magnifiques mouvements qui permettaient au VCB d’égaliser dans une ambiance de folie: 61/61.
Les challandais imposaient une énorme pression défensive et prenaient tous les rebonds. Alors que pendant 30 minutes, le ballon fuyait le cercle, Pridotkas et Dudit rentraient leurs 4 lancers. Le lituanien donnait alors 4 pts d’avance au VCB sur un nouveau tir primé avant que Turpin (9 pts sur le dernier quart-temps) ne tue le match sur deux autres tirs longue distance. L’arrière challandais aurait pu douter mais c’est bien lui qui assommait le SOMB à 1 minute de la fin.
Le VCB l’emportait 78/71 avec un dernier quart-temps exceptionnel gagné 32/14.

Un peu à l’image du match contre Souffel, on a vu une équipe de combattants qui est restée unie pour aller chercher cette victoire dont peu de monde aurait parié étant donné les circonstances. L’arrivée de Bradford compensera l’absence de Painter et l’équipe devrait alors retrouver un point d’ancrage dans la raquette qui a fait défaut ce samedi et ainsi éviter une trop grande dépendance de l’adresse extérieure.
Deux rendez-vous à l’extérieur, Brissac puis Gries, se profilent. Deux salles où la victoire ne sera pas aisée. Néanmoins, avec l’état d’esprit qui anime ce groupe, nous sommes en droit d’espérer un petit quelque chose…