Malgré une belle prestation le VCB a concédé une défaite amère dans les dernières minutes face à une équipe d’Orchies qui a su bien jouer le coup.

Les deux équipes avaient perdu leur match d’ouverture du championnat et avaient à coeur de remporter une première victoire afin de rassurer leurs supporters.

Le Film du match
Le début du match est timide côté challandais et c’est Orchies par l’intermédiaire de Rakocevic qui prend les devants (0/4). Cox est cadenassé par le serbe du BCO et met 2 min 30 pour inscrire les premiers points challandais sur lancer franc. Il faut même attendre la quatrième minutes pour voir Petrovic mettre le premier panier challandais dans le jeu. Les défenses sont serrés et le score n’avance pas (3/6).
Petit à petit, le jeu collectif challandais se délie. Gibson à 3 pts et Jones permettent au VCB de rester à quelques encablures d’Orchies qui fait quand même la course en tête avec la domination de Rakocevic sous le cercle. Le premier quart se termine sur un magnifique tir drop de Thomas qui permet à Challans de recoller à 4 pts des Nordistes qui s’étaient insidieusement détachés. 17/21

Au début du deuxième quart, les débats sont équilibrés et après 2 min 30 de jeu, le VCB est toujours à quelques points (22/25). C’est alors que Jones, déjà en vue, décide de s’occuper de tout. Tirs à 3 pts, rebonds défensifs, offensifs… il inflige presque à lui seul un 11/0 au BCO qui est dans les cordes 37/29.
La rentrée du géant Gouez est efficace  à l’intérieur, Orchies n’a plus accès au cercle mais Smith, toujours lui, n’a pas besoin de rentrer dans la raquette pour engranger les points, et Hunter à la dernière seconde permet au BCO de limiter la casse à la mi-temps (43/40).

Dans le troisième quart-temps, le match a perdu en intensité. Les challandais produisent de gros efforts défensifs mais gâchés par des pertes de balles en pagailles qui annihilent la possibilité de creuser l’écart. Orchies en profite et Racine servi par Smith plante un tir primé qui donne 3 pts d’avance aux Nordistes (52/55). Mais Monceau et Gibson permettent au VCB de reprendre les commandes. A l’orée du dernier quart les deux équipes sont au coude à coude (62/61).

Dans ce début du dernier quart-temps, Challans se détache clairement. Quand Gibson, sur un tir primé, donne 10 pts d’avance au VCB, il reste alors 6 minutes et on se dit que les blancs sont sur la bonne voie (77/67). Mais au retour d’un temps-mort, Hunter trouve la mire à 3 pts et permet à Orchies de ne pas sombrer. D’autant plus que, derrière, Gentil manque ses deux lancés alors que sur l’action suivante Smith transforme les deux siens et en remet une couche en inscrivant deux points de plus. Tout est à refaire ( 77/74).
La tension est à son comble et le public de Vrignaud se remet à pousser. Challans est toujours devant et c’est Gibson qui mène le jeu. Mais l’américain se fait bêtement subtiliser le ballon par Hunter qui ne manque pas l’occasion de ramener Orchies à un point.( 83/82)

La fin de match est étouffante et à 15 seconde de la fin, alors que le score a évolué à 85-84 en faveur de nos Vendéens, Smith tente de percer seul la défense et manque son shoot. On se dit alors que le VCB tient sa victoire puisque Saounera prend le rebond, il reste 4 secondes.
Pourtant, coup de théâtre ! Alors que Smith vient contester la balle dans les mains du meneur challandais, ce dernier s’en défait mais l’arbitre siffle un incompréhensible entre-deux. La règle de l’alternance donne la possession à Orchies et Smith donne à Rakocevic qui marque. Le BCO a joué avec lucidité. Les deux secondes restantes ne suffiront pas à marquer malgré une position pour Jones. Le VCB s’incline face à une solide équipe d’Orchies complète à tous les postes (86/85)

Challans n’a pas démérité et aurait pu (dû) l’emporter mais n’a pas su tuer le match ni gérer le retour des nordistes dans les dernières minutes, frustrant.

 

Découvrez ci-dessous les réactions des Challandais extrêmement frustrés…

 

Retrouvez également les highlights de ce match passionnant…