Face à la solide équipe de Chartres, les Challandais ont produit deux premiers quart-temps prometteurs avant de s’effondrer totalement et sans combattre dès lors que les Chartrains aient commencé à creuser l’écart. Au final, c’est une très lourde défaite (62/92), la plus grosse depuis longtemps sur le parquet de Vrignaud…

Les blancs débutaient de belle manière avec une défense  assez haute qui repoussait les Chartrains assez loin. Gentil sur contre attaque et Turpin par deux fois derrière l’arc, mettaient le VCB sur de bons rails. 5/0. Les Challandais variaient leurs attaques et scoraient aussi à l’intérieur avec Bradford et Pridotkas. Mais l’équipe chartraine était truffée de talents avec notamment Romain qui profitait de la moindre ouverture pour scorer. Avec 6 pts en 2 minutes, le meneur de l’UBCM  permettait à son équipe d’égaliser à 17/17 à 3.30 de la fin du premier quart-temps. Les Challandais continuaient à provoquer des fautes et connaissaient  une adresse maximale aux lancers-francs (8/8 lors du premier quart-temps)
Le VCB faisait la course en tête et prenait 5 pts d’avance (24/19) mais, malgré la défense rigoureuse des blancs, Racine trouvait la cible à 3pts. Au buzzer, Challans menait 24/22.

Début du deuxième acte, la défense de zone des Chartrains  posait des problèmes aux Challandais mais ces derniers qui défendaient haut ne laissaient que peu d’occasion de scorer à leur hôte, si bien que le score évoluait peu. 27/24 à 7,30 min. Il fallait  l’entrée sur le parquet de Gentil pour débloquer l’attaque. L’ailier challandais percutait énormément et provoquait des fautes avec lancers francs à la clef. 6 pts de suite et le VCB prenait 5 longueurs d’avance. (31/26) Mais une pièce maîtresse sortait du banc chartrain avec Diarra qui remplaçait Felder plombé par les fautes. L’ancien pivot de Caen imposait son envergure et se jouait aussi bien de Painter que de Bradford. Il inscrivait 8 pts en 5 minutes et il fallait un Gentil déchaîné (10 pts sur le 2è quart) mais un peu seul, pour rester au contact car pour la première fois du match; l’UBCM était passé devant. (34/35)
En plus de la menace Diarra, Les visiteurs retrouvaient aussi l’adresse extérieure grâce à Romain et Ruikis, mais Turpin, meilleur marqueur challandais (16 pts et 19 d’eval ), prenait ses responsabilités et trouvait aussi la mire derrière l’arc.
A la mi-temps, le score et la physionomie du match annonçait une suite indécise…. (40/42)

Coupure de courant…

Un élément frappant durant les 2 premiers quart-temps était la répartition de la marque des visiteurs. 9 joueurs avaient déjà planté le ballon à travers l’arceau après 12 minutes de jeu, preuve que la menace venait de partout dans cette équipe. Dès la reprise, on allait en avoir la confirmation et c’est Bichard sur un shoot hallucinant à plus de 9 mètres qui allumait la première mèche. Puis c’était au tour de Ruikis de rentrer un tir primé avant que Diarra n’ajoute 2 pts. L’ancien capitaine du VCB, J. Jones (étonnamment fit par rapport à sa saison vendéenne) se rappelait au bon souvenir de Vrignaud y allant lui aussi de son 3 pts dans le mouvement alors que Romain, seul dans le corner, enfonçait encore plus des Challandais complètement désemparés. 16/2 en 5 minutes. P. Namyst avait eu beau prendre deux temps-mort, on ne reconnaissait plus le VCB qui subissait en défense et dont le jeu n’avait plus rien de collectif en attaque. Les blancs finissaient par stopper un peu l’hémorragie durant la deuxième partie du quart-temps en variant la défense mais cela n’empêchait pas Romain de planter 2 tirs primés supplémentaires.
A l’aube du dernier quart-temps, le VCB était tout de même revenu à 12 pts et entretenait toujours l’espoir d’un retour dont Vrignaud raffole. Cependant, au bord du parquet, on pouvait lire sur les visages une résignation qui ne laissait guère de doute et qu’on ne connaissait pas chez ces joueurs-là…

Et pourtant, lorsque Turpin rentrait un tir primé qui ramenait Challans à 9 petits points (55/64), le public poussait de nouveau et on se remettait à croire à un come back. Les blancs remettaient la balle à l’intérieur, Painter concluait et entretenait le suspens. Mais des oublis défensifs redonnaient des tirs ouverts à Racine par deux fois, puis à Jones, et l’UBCM repoussait avec froideur, toute véléité des locaux. 59/73. A partir de là, les Challandais avaient totalement abdiqué et laissaient leurs hôtes prendre le large sans opposition. Les dernières minutes tournaient à la démonstation et l’écart devenu abyssal, ne pouvait que toucher l’orgueil, surtout à domicile. Le calvaire prenait fin sur le score de 62/92.

Chartres a été supérieur aux Challandais, incontestable après une telle correction. Cependant, l’écart de 30 pts n’est pas significatif de la différence de niveau entre les deux équipes tellement les blancs ont curieusement arrêté de jouer au retour des vestiaires. On sait que cette équipe est capable de jouer n’importe quelle équipe de N1 dans les yeux mais pour rivaliser avec le haut du tableau sur la saison entière, il va falloir gagner en régularité et ne pas jouer qu’un quart-temps sur deux.
Le prochain match à Lorient sera un gros test et on sait que les joueurs seront revanchards.  Poussés par les quelques supporters qui feront le déplacement, on espère une grosse réaction pour nous faire oublier cette piètre deuxième mi-temps…