angers_BC
Angers

Salle : Jean Bouin 3000 places

L’ABC a longtemps connu la ProB à laquelle il a accédé pour la première fois en 1994. Le club descend en N1 en 2000 puis retrouve la ProB en 2003 pour 4 saisons avant de redescendre de nouveau en N1 et y rester 7 saisons. Autant dire qu’Angers est aussi un habitué de la N1. Le club remonte en ProB à l’issue de la saison 2013/2014 mais fait ce que l’on appelle le syndrome de l’ascenseur tant la marche est haute.
Présentant beaucoup d’incertitude la saison dernière avec une équipe largement remodelée, l’ABC réussit finalement sa saison avec une 8è place et donc une participation aux play offs. L’aventure s’arrêta en demi finale avec une cruelle défaite 68-67 contre le futur vainqueur Aix-Maurienne.

Après cette belle saison donc, le souhait du club était de conserver une majeure partie de l’effectif et d’apporter quelques éléments afin de constituer un nouvelle équipe ambitieuse. Au final 4 joueurs seulement sont reconduits après que Cedrick Wiliams, qui avait resigné, ai décidé entre temps de rester aux USA pour raisons personnelles.

La recrue américaine pour le remplacer est un rookie nommé Montel James. Ce joueur de 2,01m est capable d’évoluer aux deux postes d’intérieurs et possède de grosses qualités de tonicité.
Pour seconder James, on retrouvera l’ancien blésois Anis Gabsi (1,98m) qui, à 23 ans, est toujours en pleine progression. Il sort d’une bonne saison  avec l’ADA où, en 12 min de jeu, il cumulait 2,7 pts , 1,5 rbds, 57 % à 2 pts pour  3,8 d’éval.
Pour compléter la raquette, le français Jérémie Douillet 26 ans, 2,05m, arrive de Rueil. Il compilait en 22 min de jeu 11,2 pts à 52 % à 2pts, 5,2 rbds pour 10,5 d’éval.

A la mène, Etienne Joumard, 1,86m,  21 ans, vient de Vichy et continuera son apprentissage du haut niveau.
Guillaume Plas, 23 ans, 1,96 m, redescend d’un échelon afin de regagner du temps de jeu après une saison avec Souffelweiersheim en ProB où il jouait 8 min par match pour des stats à 1,9pts, 0,4 passes et 1,3 d’éval.

Enfin, après 7 matches en NM1 avec Aix-Maurienne la saison dernière et un divorce à l’amiable pour finir au Kosovo, Angers a annoncé la signature de Rokas Uzas. Un solide Lituanien pouvant évoluer aux postes 2 et 3. Le vice-champion d’Europe 2008 avec la sélection lituanienne devrait amener de la taille sur l’aile avec ses 2,02m et devrait compter dans la rotation angevine.

Avec cette équipe, les angevins nourriront de solides ambitions : participer, comme souvent, aux play offs. Et pourquoi pas reprendre l’ascenseur…

Effectif :

Poste 1 : Hugo Suhard ; Etienne Joumard
Poste 2 : Thibault Lonzieme ; Guillaume Plas
Poste 3 : A’uston Calhoun ; Rokaz Usas
Poste 4 : Montel James ; Anis Gabsi
Poste 5 : Jérémie Douillet ; Maxime Djo Ebala

 

aurore_vitre
Aurore de Vitré

Salle : la Poultière : 1200 places

S’il y a bien un club qu’il conviendra de bien recevoir à la salle Vrignaud, c’est bien l’Aurore de Vitré. En effet, après nous avoir battu à domicile dans un match crucial pour le maintien la saison dernière, c’est bien grâce à la victoire des bretons à Bordeaux, lors de la dernière journée, que le VCB s’est maintenu en NM1 ! On rajoutera à ça des supporters aussi exceptionnels que sympathiques !

Le club de l’Aurore a mis du temps à retrouver la NM1 qu’il avait quitté il y a une dizaine d’années et a commencé l’exercice 2015-16 difficilement. A l’instar de nos challandais, leur saison et surtout la première partie a été plombée par les blessures. A la mi- saison, personne n’aurait parié un centime sur le maintien des Vitréens qui semblaient condamnés à retourner en NM2.
Mais c’était sans compter sur les ressources de ce club qui a su réagir avec notamment le changement d’entraîneur en décembre et l’arrivée du serbe Zoran Durdevic, qui a su redonner de l’élan à une équipe au fond du gouffre. Aussi,, l’apport de Clif Brown sur le terrain, meilleur marqueur de ProB en 2012, fut primordial dans cette remontée spectaculaire.
Au final, le bilan fut équilibré avec 17 victoires pour 17 défaites, et Vitré s’arrêta aux portes des play offs. Nul doute que le club voudra faire aussi bien en 2016-17 et pourquoi pas accrocher, cette fois-ci, les play offs.

Pour ce faire,des joueurs importants comme G Mérie, A Belkessa, ou encore D Quiny-Jones sont restés. Et 4 recrues viennent renforcer un groupe qui, sur le papier, semble assez costaud pour ne pas revivre le stress de la saison précédente, encore faut il que les blessures ne viennent pas tout gâcher.

Parmi les arrivants, on retrouve le meneur Yann Siegwarth (1,80 m, 22 ans) qui évoluait la saison dernière à Caen avec des stats intéressantes : 6,7 pts, 3 passes pour 16 mn sur 18 matchs. Vous le reconnaîtrez peut-être, il a participé à la préparation physique du VCB l’été dernier pour palier l’absence d’Ibrahim Saounera.
Joueur capable d’évoluer sur 2 postes, 2 et 3, Simon Crétaux (1,90m 27 ans) vient de réaliser sa saison la plus aboutie en NM1 avec Berck ou il a compilé des stats qui traduisent une belle adresse : 11,4 pts, 35,4 % à 3 pts, 84 % aux LF et une éval à 9,8.

A l’intérieur, le coach serbe a fait venir des joueurs d’Europe de l’est réputés pour leur science du basket. Le monténégrin Aleksandar Radulovic au physique impressionnant (2,08m pour 105kg). Le joueur expérimenté de 33 ans n’a jamais évolué en France et évoluait la saison dernière en Macédoine.
Pour l’épauler,le jeune serbe Sreten Knezevic (22 ans ,2,05m) jouait en 1ère ligue du Monténegro où il affichait de grosses stats : 12,5pts, 8 rbds, 16,5 d’éval en 32 min.

Cette équipe , pas forcément flashy mais qui paraît bien équilibrée, sera, à n’en pas douter, difficile à battre dans son chaudron de la Poultière et plus si affinité…

Effectif :

Poste 1: Slobodan Pejovic, Yann Siegwarth
Poste 2: Antoine Blekessa, Simon Cretaux
Poste 3: Guillaume Merie, Maxence Claveau
Poste 4: Erwan Akadiri, Quincy Jones
Poste 5: Knezevic, Aleksandar Radulovic

 

rennes
Union Rennes basket

Salle : Colette Besson 2142 places

Les Rennais ont quitté la NM1 il y a deux saisons au bout d’une seule année passée dans la troisième division française. Ils ont réussi à remonter assez rapidement après une très belle saison de NM2.

Si le basket était une science exacte, l’UBR serait un candidat désigné pour faire partie des potentiels relégables, tant les qualités individuelles des joueurs de l’équipe qui se dessine, semblent inférieures aux autres équipes de NM1. Mais heureusement pour le sport et pour le suspense, l’addition de joueurs talentueux ne fait pas forcément une équipe et d’autres arguments collectifs sont attendus côté rennais dans les semaines à venir.
Les finances du club ne permettent pas de recruter des basketteurs aguerris à la NM1 et le coach Pascal Thibaud dirigera encore la plupart des joueurs ayant participé à la montée la saison dernière. La stratégie est un peu celle du GET Vosges de Laurent Mathis avec un groupe élargie de 12 ou 13 joueurs qui seraient en concurrence pour jouer le plus possible.
Pour symboliser le pari de la jeunesse, l’UBR aura le mérite de compter 2 joueurs formés au club : Joffrey Sclear et Philippe Gautier qui sont tous deux étudiants, chose assez rare à ce niveau.

Pour l’instant seul Johan Rathieuville que l’on a vu à Challans lors de la saison 2013-14 a été recruté. Le meneur d’1,78 m âgé de 31 ans va amener toute son expérience et sa connaissance de la division. Depuis Challans, Johan était le meneur de Brissac, en NM2 et cherchait un challenge en NM1.

Dans un entretien à Ouest France le 12 août dernier, le coach Pascal Thibaud parlait de 2 ou 3 renforts à venir… De leur niveau dépendra certainement l’avenir de l’UB Rennes en NM1.

Effectif :

poste 1 : Fontaine/ Rathieuville
poste 2 : Gautier/ Pene
poste 3 : Esneu Doguet / Zivkovic
poste 4 : Sclear, Sall
poste 5 : Negrobar, Ben Driss