Peut-être avez-vous laissé filer cette info… La saison prochaine, la NM1 change. Et pas qu’un peu !
Une refonte en profondeur, n’en déplaise à… ben presque tout le monde en fait….


On vous explique tout ça. Attention, accrochez-vous!!

Première chose à savoir, aucune équipe de sera reléguée en NM2 à l’issue de cette saison 2017-18.
Ensuite, à partir de septembre prochain, le championnat 2018-2019 se déroulera en trois phases :

Phase 1 :
• 2 poules de 14 équipes avec des rencontres en aller-retour (ce sera des poules géographiques, mais à l’heure actuelle, nous ne les connaissons pas).

Phase 2 :
-> Les équipes de chaque poule, classées de la 1ère à la 5e place lors de la phase 1, seront regroupées en une poule unique de 10 équipes.
Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se disputera en rencontres aller et retour. Le premier de la seconde phase sera sacré champion de France NM1 et accèdera à la Pro B. Les neuf autres équipes participeront aux playoffs (phase 3).
-> Les équipes de chaque poule, classées de la 6e à la 10e place lors de la phase 1 seront regroupées en une poule unique de 10 équipes.
Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour. Les 7 premières équipes de ce second groupe seront qualifiées pour les playoffs (phase 3). Les 3 dernières finissent leur saison après 36 rencontres.
-> Les équipes de chaque poule classées de la 11e à la 14e place lors de la phase 1 seront regroupées en une poule unique de 8 équipes.
Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour. Les 3 premiers finissent leur saison après 34 matches et les 4 derniers descendent. Si l’équipe du Centre Fédéral (CFBB) se trouve en situation de relégation en NM2 pour la saison suivante, l’équipe classée 4e à l’issue de la phase 2 sera reléguée en NM2, en lieu et place du CFBB.

Phase 3 :
• Les 16 équipes (9 du 1er groupe et 7 du 2e groupe) se disputent les huitièmes et les quarts de finale sous forme de plateaux et en match à élimination directe. Chaque plateau se déroulera chez le 2e, 3e, 4e et 5e du 1er groupe de la phase 2.
• Les demi-finales ainsi que la finale se disputeront en 2 matches gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant :
– Match Aller chez le moins bien classé de la phase 2
– Match Retour chez le mieux classé de la phase 2
– Belle éventuelle chez le mieux classé de la phase 2

L’équipe classée 1ère à l’issue de la phase 2 et le vainqueur de la phase 3 accéderont à la Pro B pour la saison suivante*.

On vous a perdu ou vous avez compris ?
Bref, on en connaît certains qui vont loucher régulièrement l’an prochain !!!