Clap de fin donc…
A l’adresse diabolique des Rueillois (53% à 3pts), les Challandais ont opposé une combativité de tous les instants. Portés par une salle en fusion, les blancs ont dépensé beaucoup (trop) d’énergie à revenir au score. Menés de 15 pts à 3 min du terme, les Challandais ont mis une terrible pression sur leurs adversaires et ont égalisé à la dernière seconde dans une ambiance indescriptible. Mais, usés par ce retour et diminués numériquement, ils n’ont rien pu faire face au collectif des Franciliens qui dominaient froidement la prolongation.
Au final, le VCB s’inclinait 102/111 face à une équipe de Rueil supérieure sur l’ensemble de la série et qui mérite sa qualification.

Pertes de balle, maladresses près du cercle, l’entame de match était délicate pour les Challandais. A contrario, les Rueillois développaient leur basket sereinement, alternant jeu intérieur avec Gourari et Anderson puis les tirs extérieurs grâce à Bichard et Secanski. (6/14). Le temps mort pris par le coach challandais n’y changeait rien, le VCB n’y était pas en ce début de match et Rueil prenait le large. (10/20)
Seul Monceau apportait du danger par ses percussions dans la raquette et sa qualité à provoquer des fautes. Une fois n’est pas coutume, son tir extérieur sonnait la révolte. Puis c’était au tour de Saounera, sur un nuage, (10 pts en 3 minutes !) de prendre le relais pour une fin de quart-temps où les blancs étouffaient leurs adversaires à l’aide d’une presse tout terrain et de prises à deux. Challans passait devant pour la première fois (25/24)

Ce début de 2é quart-temps était équilibré, Rueil proposait toujours un jeu collectif bien huilé. Challans s’en remettait alors à des actions individuelles. Un magnifique cross de Gentil, le toucher de balle de Petrovic et l’adresse longue distance de Gibson permettaient au VCB de garder un léger avantage. (33/31) Et c’était au tour des Franciliens de commettre des erreurs (3 marchés en 3 minutes), bien exploitées par les blancs qui prenaient le large par l’intermédiaire de Cox, Petrovic puis Monceau. Lequel scorait même à 3 pts. (44/33)
Mais Rueil possède dans ses rangs des artilleurs exceptionnels avec Felder et Gourari qui, du milieu du terrain, plantait un tir au buzzer, ramenant Rueil à 3 petites longueurs à la pause. (46/43)

A la reprise, les premières minutes étaient encore une fois difficiles pour les blancs qui subissaient l’agressivité offensive du RAC. Felder, en feu, plantait 6 pts en 2 minutes. Challans n’avait plus accès au cercle et Gourari enfonçait le clou derrière l’arc, Rueil avait pris le contrôle. (51/57) La suite du quart-temps voyait les artilleurs longue distance dégainer. Saounera, Gibson et Jones pour le VCB, Bichard, Sambé, et Seckanski côté Rueil. A ce jeu là, les Franciliens conservaient l’avantage et menaient 71/76 à 10 minutes de la fin du temps règlementaire.

Puis l’entame de ce dernier quart-temps était catastrophique. La défense agressive de Rueil ne laissait pas d’espace aux Challandais qui devenaient muets en attaque. Solle sortait du banc et profitait d’une défense laxiste pour punir les blancs à l’intérieur et même à 3 pts. Rueil venait de passer un 12/2 à des Challandais qui avaient la tête sous l’eau malgré l’appui du public. 15 pts de retard à 6 minutes 30 du terme, la mission s’annonçait très compliquée.
Mais cette équipe possède en cette fin de saison des ressources mentales exceptionnelles et c’est le capitaine, Jones, qui montrait le chemin, inscrivant 6 pts d’affilée. La confiance changeait de camp, Monceau volait un ballon à Bichard et s’en allait au dunk. Le VCB n’était plus qu’à 5 pts, l’ambiance salle Vrignaud augmentait encore d’un cran et entrait alors en fusion. Dans cette ambiance indescriptible, les Challandais mettaient une énorme pression défensive sur des Rueillois qui n’avaient plus de position pour marquer. C’était encore Monceau qui volait des ballons et provoquait des fautes (11 sur le match). Le jeune challandais laissait quelques lancers en route (3/6), mais ramenait tout de même le VCB à 2 petite longueurs. (90/92)
Saounera égalisait sur lancers-franc mais Anderson longeait la ligne de fond et concluait par un lay-up. 4 secondes à jouer… Rueil menait 94/92 mais 2 secondes suffisaient à Saounera pour égaliser. Heureusement, Felder échouait sur une dernière tentative, Challans était revenu de très très loin pour arracher une prolongation.
On n’avait rarement vu pareille ambiance salle Vrignaud !

Cox, blessé, ne revenait malheureusement pas sur le terrain. Et d’entrée, Rueil donnait le ton, Anderson, puis Bichard sur lancers-franc donnaient 4 pts d’avance au RAC. Les Challandais payaient les efforts consentis lors du 4è quart-temps, ne rentrait plus un panier et prenaient un 10/2 rédhibitoire. Monceau puis Gentil réussissaient quand même à ramener le VCB à 6 pts, mais le match était plié, Rueil remportait cette 3ème manche et accédait aux demi-finales.

Les Challandais se sont donnés les moyens de l’emporter avec un engagement physique total et un mental irréprochable. Mais gagner contre une équipe qui shoote à 61% dont 14/26 à 3 pts aurait été un véritable exploit. Le VCB s’incline donc face à une équipe rueilloise qui a su rester lucide et a démontré sa supériorité collective. Trois matchs avec beaucoup d’engagement, quelques invectives, une tension énorme, mais à la fin de chaleureuses accolades entre les joueurs témoignant d’un grand respect mutuel entre les acteurs de ce duel. Pas de doutes possibles, c’était une vraie série de Play Offs.

On a vécu une grande soirée de basket, un match épique dont on se souviendra longtemps. Ce groupe a fait preuve d’une persévérance à toute épreuve tout au long de la saison, démontrant au passage des qualités humaines qui ont fait honneur au VCB. Cette équipe a fait vibrer la salle Vrignaud comme rarement ces dernières années, on en redemande… forcément !

Ci-dessous, revivez le match avec les meilleurs moments capté par l’oeil de notre filmmaker :