Après la victoire en terre girondine du VCB (79-87), nous avons posé quelques questions à Freddy Massé afin de revenir sur ce match…

 

Victoire à Bordeaux ce vendredi après un match serré… Comment juges-tu la prestation de ton équipe suite à la contre-performance du week-end dernier ?
Nous avons fait un match plein offensivement avec de la constance et, pour la première fois de la saison, un quart-temps (le 4ème) référence défensivement avec seulement 10 points encaissés.

Bordeaux n’était pas au mieux, avec l’éviction du coach notamment et de nombreux problèmes en interne. Pourtant le match a été serré jusqu’à la fin… Est-ce une satisfaction d’être resté solide dans le money time ou une déception de ne pas avoir créer un écart plus tôt dans le match ?
C’est une satisfaction, surtout sur le plan mental. Le groupe a répondu présent dans les 3 moments clefs du match, les 5 premières minutes des deux mi-temps et les 5 dernières du match. Si on regarde en arrière, ce sont exactement les moments où nous avions déjoué à Rueil et contre Avignon.

Will Felder a cumulé des stats impressionnantes… Ton avis sur sa performance lui qui est dans le secteur intérieur, à un poste clef, que tu décriais après le match face à Avignon ?
Sa performance offensive est excellente comme souvent jusqu’à présent. Défensivement, il a su élever son niveau d’intensité comme toute l’équipe dans le 4ème quart-temps, mais j’attends tout de même plus de constance dans la dureté de sa part. Cependant, il ne faut pas oublier son jeune âge, il a une grosse marge de progression…

En revanche, Ruphin Kayembé a rapidement pris 5 fautes. Une preuve d’une agressivité de retour ?
La stat, c’est 27 fautes pour Challans. Par exemple Julien Geay a fait 5 fautes en 9 minutes. Il a fait péter les plombs à Yeager dans le 4ème quart-temps par son agressivité défensive de tous les instants. Du coup, Yeager n’était pas sur le terrain dans le money time, ce qui nous a bien arrangé pour conclure.

Manu Monceau était dans le 5 et a réellement repris la compétition avec 22 min de jeu accompagnées d’honorables stats. Un message pour certains joueurs ?
Le retour de Manu est, bien sûr, une très bonne nouvelle. Si on regarde d’un peu plus prêt, ses points forts (l’explosivité, l’intensité défensive, le rebond) sont exactement dans les secteurs où nous avons affiché des manques depuis le début. Il va donc nous apporter tout cela et surtout soulager Toto sur le poste 3 qui était tout seul sur ce poste depuis le début de saison.

Un point noir, la blessure de Ben Thomas… Qu’en est-il ? Peux-tu nous donner de ses nouvelles ?
Ben s’est fait un peu mal au genou en fin de match, ce n’est pas grave du tout. Il reprend l’entraînement Lundi comme le reste de l’équipe.

 

Merci Freddy !