Ton sentiment sur cette défaite après prolongations? Ça ne s’est pas joué à beaucoup de choses…
Effectivement, ça s’est joué à peu de choses… Un manque de lucidité sur les dernières possessions. On prend un avantage de 6 points qu’on ne tient pas parce qu’on fait des mauvais choix en attaque jusqu’à la gestion de ces 2 dernières possessions où une petite erreur défensive nous coûte cher alors qu’on est à +3, on donne un tir à 3 points qu’on ne doit jamais offrir à cette équipe de Gries. Puis une dernière possession qui est bien négociée puisque l’on trouve un tir complètement ouvert sur Dom (Gentil) qui roule sur le cercle et ressort… Après, en prolongation, clairement, on est cramé. On n’a plus les moyens physiques de tenir le choc et on explose un peu.
En tout cas, c’est une satisfaction sur la manière parce que, encore une fois, même diminué, on a montré qu’on était capable de rivaliser avec les meilleures équipes du championnat, y compris à l’extérieur. Donc c’est, de ce point de vue là, une belle satisfaction même si ce n’est pas suffisant pour nous car on allait là-bas pour faire un coup et déjouer les pronostics. Ce n’est pas passé loin. Maintenant on va se remettre au travail et continuer à avancer.

Une superbe première mi-temps qui coïncide avec de très bonnes stats de Steffon qui s’est éteint par la suite…
Oui c’est une très bonne première mi-temps. On avait des intentions offensives claires qui étaient d’emmener le ballon à l’intérieur. Chercher à prendre les avantages sur Steffon (Bradford), sur Vaido (Pridotkas), sur Olivier (Gouez) près du cercle. On pensait être dominant dans ce secteur. C’est clairement ce qu’il s’est passé derrière même si Vaido n’a pas forcément eu les pourcentages qu’on attend de lui, notamment à mi-distance. Ces points-là nous ont quelque peu manqués. Steffon a été brillant, Olivier a fait 2 très bons passages que ce soit en première ou 2ème mi-temps. A l’arrivée, ça nous permet d’être dans le match et même devant avec effectivement un très bon Steffon.
En ce qui le concerne, c’est sûr que physiquement, il paye peut-être un peu tous les efforts consentis ces derniers jours. Il ne faut pas oublier qu’il n’est ici que depuis une semaine même si on a l’impression que ça fait plus longtemps… Ce n’est que son second match. Il a fallu qu’il digère une reprise d’activité, un décalage horaire, des nouveaux schémas de jeu et tout en devant être performant très vite. Il l’a fait et c’est tout à son honneur. Après, c’est sûr qu’il a été beaucoup plus ciblé en deuxième mi-temps par la défense de Gries. Ils sont beaucoup plus venus donner les aides et donc, forcément, ça a impacté la suite de sa performance. Mais en tout cas, c’est une deuxième performance plutôt très satisfaisante de sa part et qui montre qu’il continue à monter en régime.

On ne maîtrise pas tout à fait la fin de match avec de nombreuses pertes de balles dans le money time… Est-ce le manque de rotation qui s’est fait sentir ?
Oui on ne maîtrise pas bien la fin de match. Effectivement, c’est clairement le manque de rotation et puis, surtout, on parle de rotations qui sont importantes : la maîtrise d’Ibrahim, que ce soit en défense ou en attaque et la sérénité qu’il apporte, ainsi que l’agressivité offensive que peut apporter Jordan. C’est sûr que ces 2 garçons nous ont clairement manqués. Maintenant ça fait parti des aléas d’une saison. On fait face. On l’a déjà fait contre Boulogne ou contre Brissac. On va continuer à le faire sur les matches qui arrivent et, j’espère, dès samedi prochain face à Saint Quentin.

Au final, c’est donc une défaite mais qui a, malgré tout, prouvée que l’on pouvait faire mieux que rivaliser avec les gros clients de la division…?
Oui comme je te disais on rivalise avec des gros clients. On a encore une fois montré que l’on est au niveau escompté et qu’il faudra clairement compter avec le Vendée Challans Basket cette année. On est impatient de pouvoir jouer ces matches-là avec un effectif stable et qui va permettre de valider notre progression. Aujourd’hui, on est obligé de revenir un peu en arrière et on va certainement devoir le refaire si, comme je l’espère, un joueur arrive dans les prochaines heures. C’est plus que probable maintenant.
Le club communiquera en temps et en heure une fois que ce sera signé et validé.